Est-il arrivé quelque chose de grave à Donald Trump ? Aux États-Unis, où le protocole présidentiel est suivi à la lettre, il est difficile d’imaginer que la Maison-Blanche réussisse à dissimuler un événement aussi grave que la mort d’un président en exercice. Les rumeurs sur les réseaux sociaux, qui sont très largement partagées depuis le 29 août, sont très certainement fausses.
D’où viennent ces rumeurs ? Habituellement omniprésent dans l’espace médiatique, Donald Trump, qui était apparu avec une main maquillée à plusieurs reprises durant l’été 2025, n’a pas été photographié ou filmé pendant plusieurs jours. Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes, souvent les mêmes à avoir pronostiqué la mort de Joe Biden durant tout son mandat, sont persuadés que quelque chose est arrivé à Donald Trump.
Donald Trump mort ? L’histoire d’une rumeur
À la fin du mois d’août, l’état de santé de Donald Trump avait été vivement commenté aux États-Unis. Plusieurs photos de la main du président, qui montrent parfois une grosse trace de maquillage, parfois une sorte d’hématome, avaient occupé les médias et les réseaux sociaux pendant plusieurs jours. La Maison-Blanche parle de son côté d’une insuffisance veineuse chronique « non menaçante », ce qui a logiquement alimenté les habitués des théories du complot.
Dans les jours qui ont suivi la publication de ces photos, Donald Trump n’est quasiment pas apparu à la télévision. Le président américain, en plein week-end du Labor Day (un jour férié aux États-Unis), n’a pas été filmé pendant plusieurs jours. Certains comptes complotistes virulents, qui ont l’habitude de relayer tout et son contraire, ont alors diffusé de fausses informations sur l’interruption d’un live-stream officiel de la Maison-Blanche, ou de faux clips des Simpsons prédisant la mort de Donald Trump en août 2025. De quoi alimenter la rumeur naissante. Même le compte d’Anonymous, très anti-Trump depuis des mois, partage des informations sur le remplacement imminent du président.
Selon Newsweek, des centaines de milliers de posts sur la mort de Donald Trump ont été partagés durant le week-end, avec des vidéos TikTok cumulant même plusieurs millions de vues. Le président américain a lui-même réagi à la rumeur sur Truth Social le 31 août en indiquant : « Je ne me suis jamais senti mieux de ma vie ». Une publication que les complotistes pensent écrite par ses proches, qui dissimuleraient son véritable état de santé.

Sans surprise, l’information a aussi intéressé les parieurs, qui sont nombreux à avoir lancé des sondages sur la démission ou la mort de Donald Trump sur des plateformes comme Polymarket. La plateforme crypto, qui est pourtant détenue par des soutiens du président américain, met en avant sur sa page d’accueil plusieurs sondages sur le sort du président. Une bonne occasion de se faire de l’argent sur le dos d’internautes crédules.

Les personnes qui partagent des publications sur la mort de Donald Trump y croient-elles vraiment ? De nombreux messages, souvent diffusés plusieurs centaines de milliers de fois, sont volontairement ironiques. Il est fort probable que tout l’emballement autour de la mort de Donald Trump soit causé par un effet de bulle numérique, avec de nombreux relayeurs qui n’y croient pas.

Une vidéo maladroite et une mystérieuse allocution présidentielle qui renforcent la rumeur
Pour couronner le tout, la Maison-Blanche a eu la bonne idée de publier une vidéo de 2 minutes 25 intitulée « Les 11 leçons de vie de Donald Trump », que certains apparentent à une vidéo posthume diffusée trop tôt. Une image du retour du président à la Maison-Blanche, diffusée le 1er septembre, est aussi vue par certains comme un montage ou la preuve qu’il y a quelque chose à cacher.
Dernière communication maladroite : la Maison-Blanche organise une conférence de presse le 2 septembre, officiellement en présence de Donald Trump. Les adeptes de la théorie du complot pensent qu’il s’agira de l’officialisation du décès du président américain, ce que ses proches démentent.

Donald Trump était-il absent pour des raisons médicales ? Le sujet pourrait être abordé dans la conférence du 2 septembre, s’il s’est vraiment passé quelque chose. Le plus probable est que Donald Trump évoque des thématiques de sécurité nationale, en l’occurrence le déménagement du QG de l’U.S. Space Command du Colorado vers l’Alabama selon CNN, ce qui n’a rien à voir avec les rumeurs sur sa santé.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !