Après Microsoft et Nintendo, au tour de Sony de dévoiler ses nouveautés pour 2026 avec une nouvelle édition de l’événement virtuel « State of Play ». PlayStation diffuse actuellement un long événement d’une heure, commenté par Numerama.

Microsoft a eu son Xbox Developer_Direct. Nintendo a eu son Direct: Partner Showcase. C’est maintenant au tour de Sony d’avoir sa propre présentation PlayStation, avec un State of Play qui s’annonce particulièrement copieux.

L’événement, prévu le 12 février à 23 heures, est commenté en direct par les équipes de Numerama. L’occasion de ne rien rater de cette présentation qui s’annonce anormalement longue.

La conférence State of Play PS5 commentée en direct par Numerama

C’est terminé

Hop hop, ce State of Play est terminé, avec un record en termes de durées : 1h13.

VS–YouTube-StateofPlayFebruary122026English-101’00”

Encore un one more thing !

Et c’est donc un God of War en 2D, avec une direction artistique particulière. Il s’agira d’un prologue canonique, dans lequel Kratos n’est pas encore un Dieu mais un simple Spartan. Il combat aux côtés de son frère Deimos. Le nom ? God of War: Sons of Sparta. Ça sort… aujourd’hui ! Joli shadowdrop.

LE ONE MORE THING AVEC KRATOS

Et on termine sans doute avec God of War Trilogy, un remake des trois premiers opus de la saga culte. TC Carson est de retour pour prêter sa voix à Kratos. La projet n’est qu’au début de son développement, donc il va falloir être patient.

Il est minuit passé…

On espère que Marvel Tokon: Fighting Souls n’est pas le dernier jeu qu’on verra. Même si c’est très beau et dynamique, et qu’il y a les X-Men. Rendez-vous le 6 août.

VS–YouTube-StateofPlayFebruary122026English-93’01”

Nouvel aperçu de Saros

Le prochain gros jeu exclusif de la PS5 se nomme Saros, suite spirituelle de l’excellent Returnal. Il y aura des améliorations permanentes, mais aussi des malus si on le souhaite. Bref, il faudra apprendre de ses échecs. Il y aura aussi une mécanique d’Éclipse, qui changera radicalement l’expérience (visuellement, mais pas que). Sortie le 30 avril.

WTF 2

Big Walk, nouvel OVNI coopératif, sera offert aux abonnés PlayStation Plus.

VS–YouTube-StateofPlayFebruary122026English-88’01”

PlayStation Plus

Marvel’s Spider-Man 2 arrive dans le PlayStation Plus Extra le 17 février.

VS–YouTube-StateofPlayFebruary122026English-86’32”

On est obligé de parler de Marathon ?

Non.

MONEY TIME AVEC KEANU REEVES

On entre dans le money time avec le jeu vidéo adapté de la saga John Wick ! Les codes des films sont respectés : ça va castagner direct ! Si le gameplay suit, ça peut être très, très bien ! Ça s’appelle John Wick, tout simplement, mais c’est un nom provisoire.

On s’est endormi

Dommage car le JRPG Rev. Noir a l’air joli dans son premier teaser. Il est développé par des vétérans du genre, chez Konami. Car c’est un Konami Direct finalement.

On a failli s’endormir

Longue bande-annonce qui pose l’ambiance pour Silent Hill: Townfall. Il y a une présentation juste après.

CASTLEVANIA

Est-ce que quelqu’un avait dans son bingo Castlevania + France ? Castlevania: Belmont’s Curse sera le premier jeu à célébrer les 40 ans de la saga où on combat des vampires. Et c’est développé par Motion Twin. Pas mal non ? C’est Français. Clair Obscur n’a qu’à bien se tenir !

WTF

Un jeu avec une pieuvre qui veut rendre hommage à MGS… Ça a l’air WTF. Mais on adore les pieuvres. 2 avril pour Darwin’s Paradox, avec une démo jouable.

VS–YouTube-StateofPlayFebruary122026English-72’04”

Une nouvelle compilation pour MGS

C’était dans les tuyaux : voici une nouvelle compilation pour Metal Gear Solid, avec Metal Gear Solid 4 (enfin disponible ailleurs que sur PS3) et Peace Walker. Les fans vont adorer ! 26 août pour ce Metal Gear Solid: Master Collection Vol. 2.

007 est bien là

Gros temps fort de cette année, 007: First Light a récemment été décalé de quelques semaines. Mais l’espion prend quand même le temps de passer une tête avant sa sortie le 27 mai.

VS–YouTube-StateofPlayFebruary122026English-64’53”

Des courses dans Star Wars

Nouvelle bande-annonce pour Star Wars: Galactic Racers. Toujours pas de date de sortie.

VS–YouTube-StateofPlayFebruary122026English-62’22”

Qui veut jouer un poulet ?

Si vous avez toujours voulu incarner un poulet, vous pouvez jouer à Project Windless, un beat them all de masse en développement pour PS5. C’est inspiré du roaman L’Oiseau qui boit des larmes.

Des ninjas en mode tactique

Yakoh Shinobi-Ops sortira en 2027. Visiblement, quatre ninjas s’associent pour résoudre des missions périlleuses, avec un gameplay axé sur la tactique.

Neva: Prologue

Vous avez adoré la DA de Neva ? Admirez celle de Neva: Prologue, disponible à compter du 19 février. Ça s’annonce très contemplatif.

Rayman en mode nostalgie

Le tout premier jeu Rayman s’offre un musée numérique dès le 13 février, soit demain, pour ses 30 ans. Au programme : plusieurs versions du jeu.

VS–YouTube-StateofPlayFebruary122026English-55’56”

LA DATE SORTIE POUR BEAST OF REINCARNATION

Le jeu de Game Freak sortira le 4 août 2026 ! La bonne nouvelle !

DES CHEVALIERS

Du sang, des chevaliers, du metal, de la violence, de la fantasy un peu dark… Bienvenue dans Crimson Moon.

20 premières minutes de qualité

On est conquis, pour le moment.

ALERTE GOTY

Ololo les nouvelles images de Control Resonant, nouveau jeu OVNI de Remedy et suite direct de Control. On y incarne Dylan Faden, frère de Jesse, dans un jeu surnaturel bien plus axé sur les combats au corps-à-corps que son prédécesseur. Les images de gameplay donnent envie, et la DA est à tomber. Toujours aucune date de sortie hélas.

NOUVEAU DOA

Du coup, il y a un nouveau Dead or Alive en développement…

Dead or Alive

La saga de combat Dead or Alive, qui fête ses 30 ans, est de retour avec une mise à jour Last Round pour Dead or Alive 6, initialement sorti en 2019. Il s’offre bien évidemment une mise à niveau sur PS5, et il y aura même une version free-to-play. Sortie le 25 juin.

VS–YouTube-StateofPlayFebruary122026English-47’09”

Brigandine Abyss

Un State of Play ne serait rien sans un RPG, ici axé sur la stratégie avec plus de cent unités différentes.

Un remaster !

Legacy of Kain: Defiance, cinquième volet, a droit à sa remasterisation. Et les précommandes sont déjà ouvertes. Sortie le 3 mars sur PS4 et PS5.

Et on passe à RER

On reste chez Capcom avec de nouvelles images pour Resident Evil Requiem, neuvième opus canonique de la saga. Leon est de retour et s’associe à Grace, un nouveau visage. Au menu : frisson et action. Sortie le 27 février.

Un peu de Pragmata

Vous prendrez bien un peu de Pragmata, le futur jeu original de Capcom, avec une plongée dans ses environnements ? Pour rappel, on parle d’un mélange entre TPS et Puzzle, avec un héros associé à une androïde au look de petite fille. Ça sort le 24 avril. Et il y a une démo.

Toujours plus de jeu multi

Sony et Bad Robot montrent 4: Loop, un titre de survie coopératif, qui semble avoir de multiples inspirations. Ça a l’air très complexe et complet. Les développeurs ont besoin de nous pour peaufiner le jeu, avec des sessions de test.

Death Stranding 2 sur PC

Tout est dans le titre. Le dernier jeu de Kojima sort sur PC le 19 mars. Spoiler : c’était moins bien que le 1. (mais c’est beau) (et ça sera encore plus beau sur PC).

Ghost of machin

C’est parti pour le mode en ligne Ghost of Yotei: Legends. Jusqu’à quatre joueurs peut s’associer pour battre des ennemis puissants. C’est un DLC gratuit qui sort le 10 mars.

Le premier jeu est…

Oh la suite de Kena, un jeu à la DA merveilleuse et beaucoup trop mignon ! Ça donne déjà envie et on imagine que Ember Lab va passer à la vitesse supérieure avec ce suite intitulée Kena: Scars of Kosmora ! On aperçoit déjà une monture pour se déplacer dans des environnements plus étendus. C’est vraiment très, très beau ! Ça sort cette année et l’héroïne a bien grandi ! On nous promet des combats plus profonds, des boss redoutables et un compagnon mignon.

RIP votre début de nuit

On rappelle que ce State of Play durera une heure. OUI UNE HEURE !

C’est parti pour les grosses annonces PS5

La tasse de café est prête, notre body is ready, notre PS5 est prête à accueillir plein de jeux. C’est parti pour une heure de State of Play ! On compte sur toi Sony, ne nous déçois pas !

Comment voir le State of Play centré sur les futurs jeux PS5 en vidéo ?

  • Quand ? Le jeudi 12 février 2026, à 23h, heure française.
  • Où ? Ici, sur YouTube ou sur Twitch.

Qu’attendre de cette conférence PlayStation ?

La durée de ce State of Play intrigue : à plus d’une heure, il s’agit d’un véritable record pour ce format de présentation orchestrée par Sony. La multinationale n’a rien précisé de concret concernant le programme, sinon ceci : « Des jeux indépendants et de développeurs tiers à ne manquer sous aucun prétexte quand ils débarqueront sur PS5, ainsi que les dernières infos nous venant tout droit des équipes de PlayStation Studios. » Bref, il y aura des exclusivités, comme Saros par exemple. Pas de Marvel’s Wolverine en revanche, puisque le studio Insomniac Games a pris la parole pour indiquer que des nouvelles à son sujet sont attendues pour ce printemps.

Verra-t-on des images de Intergalactic: The Heretic Prophet, le prochain Naughty Dog ? Peut-être. Verra-t-on un nouveau God of War ? Peut-être… Dans les gros jeux tiers qui n’ont pas encore été annoncés, on peut citer la troisième partie du remake de Final Fantasy VII ou encore Devil May Cry 6, la grosse cote du moment. N’espérez pas GTA 6, en revanche, puisque le blockbuster de Rockstar Games dispose de son propre agenda. Sauf, peut-être, pour le portage de Red Dead Redemption 2.

À noter aussi qu’Hideo Kojima a récemment indiqué qu’il était en train d’éditer un trailer. Il se passe donc quelque chose du côté de Kojima Productions.

Vous l’aurez compris : ce State of Play est à ne manquer sous aucun prétexte pour les propriétaires d’une PS5. Le calendrier devrait bien se remplir une fois cette conférence terminée, et c’est tant mieux pour avoir une meilleure visibilité jusqu’à… GTA 6.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !