Moins connue pour sa fibre optique que pour son Gorilla Glass, Corning voit sa croissance tirée par l’explosion des besoins des centres de données dédiés à l’IA.

Corning est réputée pour son verre trempé Gorilla Glass qui encaisse les chutes à la place des écrans d’iPhone, Samsung Galaxy et autres smartphones. L’entreprise américaine vieille de 175 ans l’est moins pour sa fibre optique, qu’elle produit pourtant depuis plusieurs décennies. Ce type de câble est devenu son moteur de croissance, porté par un contrat de 6 milliards de dollars signé avec Meta le 27 janvier 2026.

Des données à la vitesse de la lumière

Dans cet accord avec la maison mère de Facebook, Instagram ou encore WhatsApp, Corning doit fournir à Meta sa toute dernière génération de câbles de fibre optique dans le cadre de l’expansion du réseau américain de centres de données d’intelligence artificielle.

L’intérêt pour la fibre optique est dû aux propriétés du câble : la lumière est un meilleur messager que l’électricité – dans un câble, des fibres de verre très fines transportent les données sous forme de signaux lumineux. Pendant longtemps, cette technologie a surtout servi à connecter les grandes artères d’Internet sur des milliers de kilomètres, y compris sous les océans.

https://twitter.com/WSJ/status/2020627116472095099

Le prochain saut technologique

En 2018, les dirigeants de Corning visitent un data center de Meta à Dallas et réalisent l’énorme besoin de fibre pour connecter les serveurs, rapporte le Wall Street Journal. Le cuivre et les câbles existants ne convenaient pas, ce qui a poussé la société à concevoir des câbles plus fins et plus résistants, capables de courbures serrées. Cinq ans plus tard, l’arrivée sur le marché du robot conversationnel basé sur l’intelligence artificielle ChatGPT a fait exploser la demande.

Il aura fallu un demi-siècle pour que Corning tisse son premier milliard de kilomètres de verre. Le second milliard n’aura pris que 8 ans, atteint l’an dernier et la cadence devrait encore s’accélérer. En parallèle, l’entreprise prépare déjà la suite et prévoit d’embarquer la fibre directement dans les serveurs, aux côtés de Nvidia. Chaque révolution a son moteur, celle-ci a ses fibres.

visuel_fibre_adsl2

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !