Les traditionnelles affichettes « Chien Perdu » scotchées sur les lampadaires seront-elles bientôt de l’histoire ancienne ? Amazon, via sa filiale Ring spécialisée dans la domotique, a ce projet assez fou.
Au Super Bowl, Ring a dévoilé sa nouvelle fonctionnalité pour l’instant réservée aux États-Unis : Search Party. Son concept : utiliser l’intelligence artificielle pour retrouver votre animal de compagnie en mobilisant les caméras de tout le voisinage. Une grande nouvelle pour les propriétaires de chiens… mais une moins bonne pour les anti-reconnaissance faciale. Derrière cette prouesse technologique, Amazon dévoile être en capacité de créer un réseau de surveillance automatisé sans précédent.
Une caméra Ring peut, techniquement, retrouver des humains
Dans un tweet publié par Andy Jassy, le CEO d’Amazon, on apprend que la technologie de Ring repose sur une IA entraînée sur des dizaines de milliers de vidéos de chiens. Le modèle est capable de distinguer les races, les tailles, les couleurs de pelage et même des marques distinctives. Lorsqu’un utilisateur signale la perte de son chien dans l’application, l’algorithme se met à scanner les flux vidéo des caméras Ring environnantes pour trouver une correspondance. Si l’IA repère le chien, le propriétaire de la caméra reçoit une alerte et peut décider de partager la localisation.
Avec des millions de sonnettes et caméras Ring installées aux États-Unis, Amazon dispose de caméras dans la quasi-totalité des zones résidentielles. Sa technologie peut faire penser aux AirTags d’Apple qui se servent des millions d’iPhone en circulation pour créer un réseau de localisation mondial. Amazon fait exactement la même chose, mais pour la vidéo. Au lieu de capter un signal Bluetooth anonyme, ce sont des images haute définition de la voie publique et des jardins qui sont analysées en temps réel.
Le problème est évident : si l’IA est capable de suivre un animal spécifique d’une caméra à l’autre à travers tout un quartier, elle est techniquement capable de faire la même chose avec un humain. Si un gouvernement demandait à Amazon de retrouver une personne en fournissant une image à son modèle, alors les caméras Ring pourraient techniquement utiliser la technologie conçue pour les chiens pour retrouver une personne. On sait que la reconnaissance faciale existe et fonctionne depuis des années, mais la voir s’appuyer sur des millions de caméras dans des endroits privés peut terrifier.
Pour l’heure, « Search Party » est une exclusivité américaine. Il est d’ailleurs très peu probable de voir cette fonction débarquer en France ou en Europe sous cette forme, le RGPD et la CNIL encadrant très strictement le filmage de la voie publique et l’analyse biométrique. Reste que cette annonce illustre parfaitement les problèmes de l’analyse en continu par des IA : un outil bienveillant pour les propriétaires de chiens peut techniquement être ravageur pour les libertés individuelles.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !











