Pour vendre son nouvel agent Codex aux utilisateurs de PC, OpenAI a diffusé lors du Super Bowl 2026 une publicité montrant… une interface macOS maquillée sur un ordinateur Windows. Un faux raccord repéré par les internautes, qui trahit sûrement un retard technique.

En pleine guerre contre Anthropic, OpenAI s’est-il de nouveau ridiculisé ? Lors du mythique Super Bowl LX diffusé dans la nuit du 8 au 9 février 2026, la firme de Sam Altman s’est offert un spot publicitaire pour Codex, son agent dopé au moteur GPT-5.3-Codex. Ce nouveau modèle agentique, lancé officiellement le 5 février 2026, promet de transformer l’IA en véritable collègue capable de coder, tester et déployer des applications de manière autonome.

Alors que l’interface est disponible exclusivement sur macOS depuis le 2 février, l’ambition de ce spot publicitaire était de délivrer un message universel : prouver aux créateurs qu’ils ont désormais le pouvoir de « construire tout ce qu’ils veulent ».

Mais le diable se cache dans les détails. Si la vidéo met bel et bien en scène un PC Windows — sans doute pour teaser un élargissement imminent –, le montage trahit une réalité plus gênante : l’interface incrustée à l’écran est indiscutablement celle de macOS, identifiable au premier coup d’œil par ses fameux boutons « feu tricolore » en haut à gauche. Oups.

OpenAI montre une interface macOS sur un PC Windows. // Source : OpenAI
OpenAI montre une interface macOS sur un PC Windows. // Source : OpenAI

OpenAI se trompe dans sa pub du Super Bowl pendant qu’Anthropic se moque

Pour rappel, l’arrivée de GPT‑5.3-Codex marque une petite rupture : Codex n’est plus un simple assistant cantonné à l’écriture ou la révision de code, mais un agent autonome capable d’exécuter la quasi-totalité des tâches informatiques d’un développeur, selon la marque. « Le modèle améliore à la fois les performances de codage de pointe de GPT‑5.2-Codex et les capacités de raisonnement et de connaissances professionnelles de GPT‑5.2, réunies dans un seul modèle, qui est également 25 % plus rapide », assurait OpenAI lors du lancement. L’entreprise précisait d’ailleurs que ce modèle est le tout premier à avoir participé à sa propre conception.

Le Super Bowl était donc une occasion en or pour mettre en avant cette prouesse, surtout à l’heure où Claude Code rencontre un succès pharamineux. Ironie du sort, Anthropic a sorti son propre modèle, Claude Opus 4.6, au même moment, intensifiant la guerre des nerfs.

Mais la pilule a du mal à passer. Techniquement, l’application Codex Desktop repose sur Electron, un framework populaire permettant de packager des technologies web en logiciels de bureau. L’intérêt principal d’Electron est de faciliter une portabilité quasi-immédiate entre macOS, Windows et Linux. Le choix d’une sortie exclusive sur macOS, alors que la technologie permet le contraire, interrogeait déjà sur la maturité des autres versions — ou sur une éventuelle priorité donnée à Apple par OpenAI.

Interpellé sur X (anciennement Twitter) par l’utilisateur @aaronp613, André Ambrosino — qui travaille sur l’application Codex — a tenté d’éteindre l’incendie en affirmant que la version Windows était déjà « achevée en interne ». Une justification maladroite qui, au lieu de rassurer, a rajouté de l’huile sur le feu : si la version Windows est prête, pourquoi avoir diffusé une publicité avec une interface Mac maquillée ? Et surtout, pourquoi un tel temps d’attente ?

André Ambrosino travaille sur l'application Codex. // Source : André Ambrosino sur X
André Ambrosino travaille sur l’application Codex. // Source : André Ambrosino sur X

À moins qu’OpenAI ne soit passé par un thème imitant macOS sur une distribution Linux — un choix esthétique qui serait absurde –, l’explication la plus probable reste que les versions Windows n’étaient tout simplement pas prêtes à être filmées pour le Super Bowl. Une maladresse visuelle qui fait tache, surtout au moment où le rival Anthropic profitait de son temps d’antenne pour tourner en dérision l’arrivée de la publicité sur ChatGPT.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !