Polymarket est-il un gigantesque repère « d’insiders » qui utilisent leurs informations confidentielles pour se faire beaucoup d’argent sur le dos de parieurs qui espèrent devenir riches ? Le plus grand « marché prédictif » de la planète ne peut pas être résumé à ça, même s’il est évident que la plateforme est un paradis pour les délits d’initiés. Il faut dire que son patron encourage lui-même ce type de comportement : il voit sa plateforme comme le meilleur moyen d’avoir des informations en avance grâce à des utilisateurs qui balancent des secrets en échange d’argent.
Au Super Bowl 2026, de nombreux paris étaient disponibles sur la plateforme (qui, rappelons-le, est illégale en France). On pouvait évidemment parier sur l’équipe victorieuse, mais aussi sur les personnes présentes dans le public, sur les mots prononcés à l’antenne, sur le nombre de téléspectateurs ou, marché le plus fructueux (9 millions échangés), sur les artistes présents lors du spectacle de la mi-temps de Bad Bunny.
Comme l’a remarqué le compte Haeju.eth sur X, lui-même trader Polymarket, un compte a correctement placé 15 bons paris sur 17 deux jours avant le Super Bowl. Ses bénéfices dépassent les 19 000 dollars au moment de l’écriture de cet article.

Une méthode bien connue sur Polymarket
Deux jours avant le Super Bowl, le compte « Anon » a commencé à placer des petits paris sur l’identité des artistes qui accompagneront Bad Bunny. 259 dollars, puis 683 dollars, puis 1 423 dollars ou 541 dollars…. La méthode est bien connue : ne pas éveiller les soupçons en pariant d’un seul coup plusieurs dizaines de milliers de dollars. Il a donc pu passer inaperçu pendant plusieurs heures, jusqu’à ce que d’autres parieurs découvrent son profil et son impressionnant portfolio.

Anon n’a que deux erreurs : Rauw Alejandro (où il avait placé 1 119 dollars) et Karol G (où il avait placé 34,55 dollars). Le second ressemble à un moyen de brouiller les pistes, le premier est plus étonnant. L’insider semblait penser que Rauw Alejandro ne viendrait pas, alors qu’il est venu. Y a-t-il eu une modification du plan quelque part ? Sur tous les autres artistes, Aron a eu tout juste.

Ce compte, qui sera probablement fermé une fois qu’Anon aura encaissé tout son argent, illustre bien un des gros problèmes des régulateurs avec Polymarket : comment empêcher quelqu’un qui sait tout en avance, comme un employé du stade ou un associé de Bad Bunny, de manipuler un marché pour s’enrichir ? Les délits d’initiés ont toujours été possibles, mais sont beaucoup plus encadrés ailleurs. Sur Polymarket, avoir une information confidentielle rend riche.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !











