C’est une première pour un e-commerçant français : Leboncoin dispose d’une intégration officielle dans le magasin d’applications de ChatGPT, rapportent LesEchos le 9 février 2026.
Lancé en décembre 2025, celui-ci disposerait d’environ une centaine d’apps, parmi lesquelles Canva, Spotify, Apple Music ou encore Booking.com. Désormais, il devient également possible d’utiliser le chatbot d’OpenAI pour rechercher des annonces sur Leboncoin.

Comment utiliser l’application Le Bon Coin dans ChatGPT ?
Concrètement, comme pour les autres intégrations officielles, il suffit de se rendre dans la section « applications » via la barre latérale gauche de ChatGPT. Il faut ensuite rechercher Leboncoin dans la barre dédiée, puis se connecter. L’utilisateur est alors redirigé vers le site de l’e-commerçant. Une fois connecté, le logo du site apparaît sous la fenêtre de chat. Nous avons testé l’outil en demandant une peluche du Grinch à moins de 40 euros.

ChatGPT propose alors une sélection de produits correspondant à la recherche, et peut également aider à affiner le choix. À noter toutefois que les annonces ne sont pas affichées directement dans ChatGPT : dès que l’on clique sur un résultat, on bascule vers le site ou l’application Leboncoin, avec les filtres appropriés (prix, localisation, catégorie, etc.).
La recherche porte sur l’ensemble du catalogue, soit 88 millions d’annonces, indique l’entreprise aux Echos. Par ailleurs, lorsqu’un bien est sélectionné via ChatGPT, un bouton « Bonne affaire ? » apparaît. Celui-ci fournit une analyse du prix, les avantages, les points de vigilance, ainsi qu’un verdict

Dans son centre d’aide, l’entreprise précise que Leboncoin ne partage aucune donnée personnelle avec OpenAI et qu’elle n’a pas connaissance des requêtes saisies dans ChatGPT. « Seul un tracking minimal est utilisé par Leboncoin afin de connaître la provenance des utilisateurs depuis l’application ChatGPT », indique le site.
Leboncoin fait partie des tout premiers sites d’e-commerce en France, tant en audience qu’en volume d’annonces. L’entreprise est par ailleurs déjà très engagée dans une stratégie offensive autour de l’intelligence artificielle : génération ou aide à la rédaction d’annonces, assistance interne, ou encore optimisation de la modération.
À l’ère du commerce agentique, cette intégration avec ChatGPT s’inscrit donc dans la continuité de sa stratégie. Mais, surtout, elle permet à Leboncoin de se positionner très tôt sur le terrain de l’e-commerce conversationnel, dans lequel l’utilisateur ne « tape » plus directement une requête sur un site, mais passe par un assistant capable de comprendre son besoin global et de l’orienter vers des produits ou des services.
Si d’autres fonctionnalités pourraient être ajoutées à l’avenir, la firme fixe néanmoins une limite claire : « la mise en relation entre vendeurs et acheteurs (messageries) ainsi que le paiement resteront sur notre site et notre propre application », assure le CTO de l’entreprise aux Echos.
Pour Leboncoin, il s’agit donc à la fois d’un coup d’image — en devenant le premier e-commerçant français à proposer ce type d’intégration — et d’un test grandeur nature de nouveaux parcours d’achat pilotés par l’IA. Reste à voir si d’autres acteurs tricolores suivront, et surtout si les consommateurs français adopteront cette nouvelle façon d’acheter.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !











