Alors que la course à l’intelligence artificielle bat son plein, l’Anti-Defamation League (ADL), une ONG américaine de lutte contre l’antisémitisme et l’extrémisme, a publié ce mercredi 28 janvier 2026 ce qu’elle qualifie de « ADL AI Index ». L’objectif ? Évaluer la capacité des LLM (grands modèles de langage) à détecter, rejeter et contrer les discours antisémites et extrémistes.
Pour réaliser cette étude d’ampleur, l’ADL a soumis six modèles — ChatGPT (gpt-5-chat-latest), Claude (claude-sonnet-4-20250514), DeepSeek (DeepSeek-R1), Gemini (2.5 Flash), Grok (grok-4-07-09) et Llama (llama-4-scout) — à une batterie de tests intensifs entre août et octobre 2025.
Au total, plus de 25 000 interactions ont été analysées, allant de simples questions (prompts) à des scénarios complexes impliquant l’analyse de documents de propagande et d’images haineuses. Les résultats mettent en lumière des écarts de performance abyssaux entre les modèles « sûrs » et ceux qui laissent passer la haine.
Surprise : le Grok d’Elon Musk est plus antisémite que les autres
L’étude note les modèles sur une échelle de 0 à 100, où 100 représente une capacité parfaite à rejeter les biais et à fournir un contexte éducatif pour déconstruire la fausse information.
Claude, le modèle d’Anthropic, survole la compétition avec un score global de 80/100. L’IA s’est montrée particulièrement robuste face aux discours antisémites traditionnels avec un sous-score de 90/100, identifiant et réfutant systématiquement les théories du complot, qu’elles visent les communautés juives ou le sionisme.
À l’inverse, Grok, l’IA développée par l’entreprise d’Elon Musk, arrive en bas du classement avec un score global de 21/100. Voici le classement complet établi par l’ADL :

Ce que l’on apprend est que la faiblesse de Grok est systémique. Si le modèle parvient parfois à rejeter des biais lors de sondages simples à choix multiples, il échoue lamentablement dès que la tâche se complexifie. Sur l’analyse de documents et l’interprétation d’images, Grok obtient un score de 0 dans plusieurs catégories.
Exemple : lorsqu’on lui soumet des « mèmes » haineux ou des textes de propagande, Grok a tendance à ne pas identifier le problème, voire à se conformer à la demande de l’utilisateur en générant des arguments validant ces thèses. L’ADL qualifie ces résultats d’« échec complet » sur certaines modalités, soulignant que l’IA d’Elon Musk est incapable de modérer des contenus en ligne.
Grok de plus en plus pointé du doigt pour ses dérives
Le prix d’IA la plus antisémite obtenu par Grok n’est malheureusement pas une surprise pour qui suit l’actualité de xAI. Depuis son lancement, Grok a été conçu pour être « anti-woke » et « politiquement incorrect », une directive voulue par Elon Musk, lui-même accusé d’antisémitisme à plusieurs reprises. Le résultat technique de cette posture idéologique est une barrière de sécurité quasi inexistante : Grok a moins de filtres que les autres.
Ces derniers mois, Grok a dérapé à plusieurs reprises. On se souvient notamment du « Bikini Gate » début 2026, avec Grok qui déshabille des femmes sur demande (et son créateur qui s’en amuse). Grok a souvent été accusé de ne pas respecter le droit d’auteur et de faire n’importe quoi.
Selon l’ADL, Grok nécessite des « améliorations fondamentales » avant de pouvoir être considéré comme utile pour des applications sérieuses de détection de biais. Gemini et ChatGPT ont aussi besoin de renforcer leurs sécurités, alors qu’ils ont un peu trop tendance à satisfaire les dérives de leurs utilisateurs. Seul Anthropic excelle en sécurité.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !











