En Ukraine, des hélicoptères sont amenés régulièrement à intervenir pour abattre des drones russes, y compris à la mitrailleuse. Une option de défense moins coûteuse que le tir de missiles, qui est aussi une piste dans le cadre du programme Skyshield, qui sécuriserait mieux l’espace aérien de l’Ukraine… et celui de l’OTAN.

On savait que les drones étaient en capacité d’abattre des hélicoptères, mais l’inverse est vrai également. Ainsi, sur la ligne de front russo-ukrainienne, un appareil de l’armée de l’air ukrainienne est intervenu pour descendre un drone de type Shahed que l’Iran fournit à la Russie. Le combat a eu lieu le 15 septembre 2025.

Ce n’est pas la première fois que les forces ukrainiennes opèrent ainsi pour annihiler ces engins sans pilote. Très fréquemment, des vidéos viennent illustrer la manière dont les appareils aériens de l’Ukraine sont mobilisés contre ces vagues d’attaque — aux côtés des systèmes de défense terrestres. Outre les hélicoptères, des avions de combat sont aussi mobilisés.

Une option plus économique qu’un missile

De fait, Kiev fait feu de tout bois pour repousser les attaques incessantes de drones et de missiles que Moscou tire quasi quotidiennement, notamment la nuit. L’option de la mitrailleuse de l’hélicoptère apparaît cependant comme une option relativement économique pour détruire une menace dont le coût de fabrication est assez bas, au lieu de mobiliser un missile coûteux.

À titre d’exemple, un missile air-air à courte portée AIM-9 Sidewinder coûte quelques centaines de milliers de dollars. Un missile air-sol pour le système Patriot de dernière génération atteint les 3 millions l’unité. Le prix d’un drone Shahed, lui, serait descendu de 200 000 à 20 000 dollars. L’option du tir au canon apparaît donc plus adéquate, sur l’équilibre entre l’attaque et la défense.

Une piste de défense pour l’Ukraine, mais également pour l’OTAN, pour son propre espace aérien, à l’heure où des drones russes sont également entrés sans autorisation. Cela pourrait aussi s’envisager avec Skyshield, qui consisterait à « fermer » le ciel ukrainien en imposant une zone d’exclusion aérienne sur une large portion du territoire.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !