Les États-Unis ont réalisé une opération inédite le 15 février 2026 en transportant par avion un micro-réacteur nucléaire. Une mission qui marque un tournant dans la mobilité des technologies nucléaires.

Le 15 février 2026, trois avions C-17 Globemaster III de l’US Air Force décollent de la March Air Reserve Base, en Californie du Sud. Destination : la Hill Air Force Base, à plus de 1 100 km au nord de l’Utah.

La mission est historique par sa cargaison : elle transporte les composants du réacteur nucléaire Ward250. Qualifiée de « pont aérien inédit » par les autorités américaines, l’opération Windlord vient concrétiser l’ambition américaine de redynamiser son secteur du nucléaire.

Les images publiées sur les réseaux sociaux, notamment par Valar Atomics, société conceptrice des réacteurs, montrent les modules futuristes embarqués via la rampe arrière des Globemaster.

Une nouvelle ambition américaine

Cette opération s’inscrit dans le Nuclear Reactor Pilot Program du Département de l’Énergie américain. Un programme lancé en réponse à un Executive Order signé l’an dernier par le président Donald Trump.

L’objectif est clair : relancer l’industrie nucléaire américaine. Pour ce faire, de nombreux organismes sont mobilisés. Ce premier vol a notamment été conduit conjointement par le Département de la Défense (DoD, rebaptisé « Département de la Guerre » par l’administration Trump) et le Département de l’Énergie (DOE).

Au centre de cette mission inédite on retrouve également Valar Atomics, une start-up californienne spécialisée dans les micro-réacteurs, des versions compactes et transportables des réacteurs modulaires (SMR), conçues pour un déploiement rapide en sites isolés ou industriels.

Le Ward250, modèle transporté lors de l’opération Windlord, offre une puissance thermique nominale d’environ 100 kWt et utilise du combustible TRISO (particules tristructurées), hautement performant et sécurisé.

Un calendrier serré

Windlord répond à des enjeux critiques pour l’énergie, mais aussi la défense américaine. D’abord, elle libère les bases militaires isolées de leur dépendance au réseau électrique civil.

Ensuite, les micro-réacteurs garantissent une énergie fiable idéale pour alimenter radars, data centers ou armes avancées en zones hostiles.

Des déploiements rapides par air ou mer pourraient ainsi équiper des théâtres d’opérations comme l’Arctique, ou le Pacifique, assurant une dominance énergétique américaine.

À noter que les huit modules acheminés étaient encore non chargés en combustible. Une fois au sol, ils ont été convoyés vers l’Utah San Rafael Energy Lab (USREL) à Orangeville pour des tests approfondis. Il faut faire vite, car le calendrier présidentiel est exigeant : criticité visée au 4 juillet 2026.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !