Apple a officialisé un choix stratégique majeur : pour ses futures fonctionnalités d’intelligence artificielle — et notamment un Siri profondément remanié — la firme à la pomme s’appuiera finalement sur Gemini, le modèle d’IA développé par Google, rapporte CNBC le 12 janvier 2026, après des mois de rumeurs évoquées dès août 2025 par Bloomberg.
L’annonce a immédiatement fait grimper les actions des deux géants de la tech, permettant à Alphabet de franchir le cap des 4 000 milliards de dollars de capitalisation boursière, alors que le groupe venait tout juste de repasser devant Apple pour la première fois depuis 2019.
Pourquoi Apple a-t-il choisi Gemini de Google ?
Concrètement, Apple et Google ont conclu « un accord de collaboration pluriannuel » visant à développer la « prochaine génération de modèles Apple Foundation Models, basés sur les modèles Gemini et la technologie cloud de Google », explique le compte NewsFromGoogle sur X dans un message publié le 12 janvier 2026. Ces modèles alimenteront « les futures fonctionnalités d’Apple Intelligence, notamment une version plus personnalisée de Siri, disponible dès cette année », précise le compte.

« Après une évaluation minutieuse, nous avons déterminé que la technologie de Google offre la base la plus performante pour les modèles Apple Foundation et nous sommes enthousiastes quant aux nouvelles expériences innovantes qu’elle permettra à nos utilisateurs », a expliqué, de son côté, Apple auprès de CNBC.
Si les deux entreprises sont déjà liées par un accord estimé à 20 milliards de dollars par an — qui fait de Google le moteur de recherche par défaut de Safari — Apple n’avait pourtant pas arrêté son choix. Avant de trancher, la firme aurait testé plusieurs modèles concurrents, notamment ceux d’OpenAI et d’Anthropic (RIP). Mais, très vite, la piste d’un partenariat plus étroit entre Apple et Google a pris de l’ampleur. Dès novembre 2025, des rumeurs évoquaient un accord autour d’un modèle Gemini sur mesure — doté d’environ 1 200 milliards de paramètres — destiné à refondre Siri, pour un coût estimé à près d’un milliard de dollars par an pour Apple.
Apple victime de son retard sur l’IA ?
L’objectif est clair : offrir un véritable ravalement de façade à l’assistant vocal grâce aux grands modèles de langage. Siri traînait un lourd héritage technique, ainsi qu’un déficit de données et de talents, rendant une refonte 100 % interne nettement plus lente et risquée. Dans cette nouvelle architecture, certaines fonctions continueraient de reposer sur des modèles maison, tandis que les tâches les plus lourdes — résumés de contenus, planification complexe ou réponses de type world knowledge — s’appuieraient sur Gemini.
Une collaboration d’autant plus bienvenue que la firme à la pomme accuse un retard dans l’IA générative. Plusieurs fonctionnalités d’Apple Intelligence, annoncées lors de la WWDC 2024, ont été repoussées à 2026, tandis que ChatGPT, Gemini et d’autres assistants progressaient à grande vitesse.
Apple n’ayant plus le luxe d’attendre que ses technologies internes rattrapent le peloton, s’adosser à Google apparaît comme l’option la plus pragmatique. La firme vise un « nouveau Siri » dès 2026, alors que développer un modèle de ce niveau, l’industrialiser et le déployer à l’échelle de milliards d’appareils prendrait plusieurs années.
D’autant qu’avec Private Cloud Compute, Apple peut faire tourner une version adaptée de Gemini sur ses propres serveurs, tout en maintenant Google à distance des données brutes de ses utilisateurs. Les fonctionnalités ne devraient d’ailleurs pas être estampillées aux couleurs de Google : « Apple Intelligence continuera de fonctionner sur les appareils Apple et sur le cloud privé d’Apple, tout en préservant les normes de confidentialité de pointe d’Apple », précise Google dans un message publié sur X.
Reste que, sur le plan symbolique, Apple reconnaît à demi-mot ses limites. Bloomberg indiquait toutefois que la firme poursuivait en parallèle le développement de son propre modèle, avec l’ambition, à terme, de réduire sa dépendance à Google. En attendant, ce nouveau Siri a de fortes chances de sortir au printemps 2026, avec iOS 26.4.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !











