Le spécialiste des vidéoprojecteurs tente un pari audacieux au CES 2026 : Xgimi lance MemoMind, une nouvelle marque dédiée aux lunettes connectées. Son concept est très différent des Meta Ray-Ban : Xgimi veut s’adresser aux porteurs de lunettes, pas aux fans de nouvelles technologies.

Au fil des années, le constructeur Xgimi s’est imposé comme une des références sur le marché des vidéoprojecteurs. Xgimi propose des produits portables aux excellents rapports qualité-prix, mais aussi des appareils bien plus haut de gamme capables de rivaliser avec les meilleurs vidéoprojecteurs du marché… Son nom commence à être connu dans l’univers de l’image : Xgimi est une des grandes réussites de l’écosystème chinois.

Au CES 2026 de Las Vegas, l’entreprise chinoise a décidé de changer de cap. Son nouveau projet peut surprendre : Xgimi va lancer des lunettes. Pour éviter de perdre le public, le constructeur crée une nouvelle marque indépendante appelée MemoMind. L’objectif n’est pas de concurrencer les casques comme l’Apple Vision Pro ou les lunettes pour regarder des films de Xreal avec des écrans immersifs, mais plutôt de moderniser les lunettes du quotidien, avec des montures légères et discrètes, capables d’afficher des notifications ou de remplacer des écouteurs.

Trois modèles mais aucune caméra : Xgimi fait un pari différent avec ses lunettes

La gamme MemoMind se décompose en trois produits distincts, pensés pour des usages différents :

  • Memo One : le modèle phare, équipé de deux écrans (un par œil) et de haut-parleurs.
  • Memo Air Display : une version plus légère avec un seul écran (monoculaire).
  • Memo Air : une monture connectée « audio only », sans écran.

Le point commun de ces trois paires : l’absence totale d’appareil photo. Contrairement aux Ray-Ban Meta qui misent beaucoup sur cet aspect, MemoMind fait le choix de ne pas ajouter de dispositif de captation sur votre visage. Une décision avant tout technique : un appareil photo consomme de la batterie et une batterie prend beaucoup de place. En se concentrant sur les écrans et l’audio, Xgimi peut proposer des lunettes aussi légères que des montures normales, impossibles à identifier comme « connectées ».

Les Memo One sont très discrètes pour des lunettes connectées.
Les Memo One sont très discrètes pour des lunettes connectées. // Source : Numerama

Des micro-projecteurs MicroLED sont intégrés aux branches. L’image est projetée sur les verres avec une teinte verte, comme les dernières lunettes d’Alibaba. Ce choix permet d’offrir une excellente luminosité tout en économisant de l’énergie et renforce l’aspect plus grand public des lunettes de MemoMind, quand les Ray-Ban Meta Display font le pari de deux écrans couleur et ciblent un public beaucoup plus geek. L’autonomie annoncée est d’une journée complète, grâce à une consommation ultra basse.

Sur les écrans monochromes des lunettes MemoMind s’affichent les notifications du téléphone ainsi que quelques applications, que l’on doit ouvrir avec son smartphone. Parmi elles : la traduction en temps réel, un mode prompteur, l’affichage des paroles de musique ou un GPS piéton/cycliste. L’intelligence artificielle embarquée est « hybride » : le système pioche automatiquement entre GPT (OpenAI), Gemini (Google) ou Qwen (Alibaba) selon la tâche demandée. Il répond aux commandes vocales.

L'écran occupe une grande place sur les verres. // Source : Numerama
L’écran occupe une grande place sur les verres. // Source : Numerama

Notre premier avis après un essai des Memo One au CES 2026

À Las Vegas, nous avons eu l’opportunité d’essayer les Memo One en avant-première. Les lunettes impressionnent par leur légèreté : on jurerait qu’il s’agit d’une monture normale. L’affichage vert monochrome offre un champ de vision très correct, mais peut être un peu flou en fonction de votre vue.

Parmi les défauts rapides à identifier : l’absence d’une interface de contrôle complique l’expérience. Les lunettes affichent des choses, mais ne peuvent pas se piloter avec des gestes ou avec la voix, il faut utiliser son smartphone. C’est dommage : le système perd en intuitivité.

Les branches sont extrêmement fines par rapport aux Meta Ray-Ban. // Source : Numerama
Les branches sont extrêmement fines par rapport aux Meta Ray-Ban. // Source : Numerama

Avec un prix aux alentours de 600-700 euros, Xgimi vise un public prêt à dépenser beaucoup d’argent. Un de ses paris est de miser sur une distribution chez les opticiens, qui pourraient proposer les lunettes connectées de MemoMind au milieu de paires plus traditionnelles. Reste à savoir si le grand public est prêt à ça, alors que les usages sont assez limités. Ce sont surtout les notifications, le kit mains libres et l’IA qui pourraient plaire.

Numerama est au CES 2026 de Las Vegas, le plus grand salon mondial dédié aux nouvelles technologies. Tous nos articles peuvent être consultés ici, avec des vidéos exclusives sur YouTubeTikTokInstagram et X.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !