Selon le média The Information, Amazon travaillerait sur une paire de lunettes connectées, pour rejoindre des sociétés comme Meta, Google, Snapchat et Samsung, déjà sur ce créneau. Elles seraient dotées d’un petit écran pour afficher des informations en réalité augmentée.

Toutes les grandes entreprises ont, ou vont avoir, leur paire de lunettes connectées avec un écran. Jusqu’à maintenant, nous n’avions aucune information quant aux intentions d’Amazon, s’il en avait.

Cela est en train de changer : The Information a révélé le 10 septembre que la géant américain du commerce en ligne sortirait probablement un tel produit dès l’année prochaine. Pour le moment, Amazon s’est refusée à tout commentaire.

À quoi ressembleraient ces lunettes AR d’Amazon ?

De ce que l’on sait, le projet porterait le nom de code Jayhawk. Ces lunettes connectées, destinées au grand public, seraient équipées d’un vrai écran en couleur dans le coin d’un verre pour afficher des informations. Un écran conçu par l’entreprise chinoise Meta-Bounds, dont les dalles équipent des paires déjà commercialisées.

Cet accessoire d’Amazon serait également doté de microphones et de haut-parleurs pour discuter, écouter de la musique ou interagir avec Alexa, son assistant virtuel maison. Pour filmer ou poser des questions à l’IA selon ce qui est vu, ces lunettes embarqueraient une caméra miniature.

Mark Zuckberberg avec les lunettes de Ray-ban / Meta. // Source : Skynews
Mark Zuckerberg avec les lunettes Ray-Ban. / Meta. // Source : Skynews

Toujours selon The Information, Amazon prévoirait de lancer ce modèle fin 2026 ou début 2027. On ignore son prix de vente, mais il avoisinerait des 800 dollars au minimum. Amazon pourrait, comme Meta, faire le choix de rogner sur sa marge pour afficher un prix plus abordable. Un choix judicieux et peut-être nécessaire pour gagner des parts dans un marché de plus en plus concurrentiel, mais encore confidentiel.

Les nouvelles lunettes de Google. // Source : Google
Les nouvelles lunettes de Google. // Source : Google

Une autre paire pourrait également être commercialisée bien plutôt, mais cette fois pour équiper ses livreurs et ses équipes dédiées au tri des colis. Son nom ? Amelia. Amazon voudrait d’abord fabriquer 100 000 unités ; elles seraient plus grosses et l’écran fournirait des informations, comme les lieux de livraison. Reuters en parlait déjà en 2024, en notant qu’elles auraient « une navigation étape par étape sur un petit écran intégré. »

Amazon a déjà des lunettes connectées que tout le monde a oublié : les Echo Frames

Le fait est que les lunettes connectées Amazon existent déjà, puisqu’il y a les Echo Frames. Ce projet est toujours d’actualité car la dernière génération est sortie en 2023. Contrairement au nouveau projet, elles ne disposent pas d’un écran et ne délivrent donc pas de réalité augmentée. Cette paire dispose seulement d’un microphone et de haut-parleurs pour interagir avec Alexa. Ce sont des concurrentes directes des Ray-Ban Meta, mais elles n’ont pas rencontré autant de succès.

Amazon Echo Frames // Source : Amazon
Les Amazon Echo Frames. // Source : Amazon

Avec ses nouvelles lunettes Jayhawk, Amazon se lancerait sur un marché encore inexploré ; on ignore à quoi ressemblera la plateforme logicielle utilisée. Difficile d’imaginer qu’Amazon utilise Android XR de Google, son concurrent direct, mais le groupe pourrait se laisser tenter pour réduire les coûts de conception.

Toutes les entreprises de tech veulent leur paire de lunettes

Comme le fait remarquer The Verge, les révélations de The Information arrivent à point nommé : le 17 septembre, Meta tiendra son événement Connect. La marque devrait y présenter une nouvelle paire de lunettes, la suite des Meta Ray-Ban, avec un petit écran. L’entreprise travaille aussi sur un autre grand projet, baptisé Orion.

Les Meta Orion à gauche, les Meta Ray-Ban à droite. // Source : Alfred Tertrais, pour Numerama
Les Meta Orion à gauche, les Meta Ray-Ban à droite. // Source : Numerama

En mai 2025, Google a présenté ses nouvelles Google Glass, une démonstration technique qui présage un vrai modèle commercialisé. On attend aussi Samsung sur ce créneau, qui devrait sortir bientôt une première paire de lunettes de réalité augmentée. Enfin, Snapchat développe une version grand public de ses Spectacles, prévue pour 2026.

Tout ceci est sans compter les marques chinoises qui lancent elles aussi à tour de bras bien des modèles. Citons Xreal, Rokid, Meizu, RayNeo, Xiaomi, Looktech, Emdoor ou encore Vue.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !