Coup dur pour celles et ceux qui utilisent ChatGPT et Copilot dans WhatsApp. La maison mère de la messagerie instantanée change les règles pour interdire ces chatbots.

Vous aviez suivi consciencieusement le guide pour installer ChatGPT dans votre application WhatsApp ? Bravo pour l’effort, mais ça ne servira plus à rien dans quelques semaines : la messagerie instantanée, qui appartient à Meta (Facebook), a procédé à l’actualisation de ses conditions d’utilisation pour les professionnels (WhatsApp Business Solution), à la fin octobre 2025. Et cette mise à jour va avoir pour effet d’éjecter les chatbots.

C’est ce que rapporte The Verge dans son édition du 26 novembre. Ce changement de pied a d’ores et déjà été pris en compte par OpenAI, la société derrière ChatGPT, et par Microsoft, qui propose Copilot, un outil équivalent. Les deux agents conversationnels restent encore actifs, mais plus pour longtemps. L’interdiction de passer par WhatsApp pour assister les internautes sera effective le 15 janvier 2026.

Ce revirement n’est en aucun cas la fin des deux chatbots, qui resteront 100 % opérationnels en dehors de l’écosystème de l’app. Il sera toujours possible de télécharger gratuitement ChatGPT pour questionner l’outil sur tout ce que vous voulez — l’accès aux modèles les plus avancés requiert toutefois de souscrire un abonnement payant. Même chose pour Microsoft : le téléchargement de Copilot reste gratuit.

whatsapp
Seule subsistera l’application Meta AI. // Source : Webster2703

Meta réserve la place à Meta AI sur WhatsApp

Ces nouvelles conditions d’utilisation devraient vraisemblablement amener d’autres fournisseurs de chatbots ayant accès à la messagerie instantanée de Meta à signaler à leur tour leur départ de WhatsApp. Perplexity, qui est aussi accessible sur l’application, devrait à son tour tirer sa révérence. Dès lors, on présume que le seul chatbot qui survivra à tout ça est celui de… Meta, bien mis en avant avec ce rond bleu dans WhatsApp.

De fait, malgré les explications de Meta données à Techcrunch à l’époque, en expliquant que WhatsApp Business Solution n’est pas censé servir aux chatbots, tout cela apparaît surtout comme une manœuvre tactique visant à écarter les rivaux de Meta AI de WhatsApp — la messagerie, utilisée par 2 milliards d’internautes dans le monde, est une formidable porte d’accès. Mais dans la guerre de l’IA, on ne se fait pas de cadeaux entre géants.

WhatsApp – Icon

WhatsApp

Télécharger gratuitement
Play Store
Apple Store
Source : Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !