Trois ans après le fiasco des Xiaomi Store, qui avaient tous fermé en France sur fond de liquidation judiciaire, le géant chinois fait son retour avec ses propres boutiques, cette fois-ci placées dans des grands centres commerciaux. Le but : préparer sa montée en puissance, alors que Xiaomi entend devenir encore plus incontournable en Europe.

Entre 2018 et 2022, Xiaomi a ouvert sept magasins en France. Le groupe chinois, que les Français découvraient alors grâce à ses smartphones à prix cassés et ses trottinettes électriques, misait sur les boutiques physiques pour se faire connaître dans les grandes villes, en mettant en avant les quelques produits de son écosystème alors disponibles en France. L’histoire ne s’est pas bien terminée : placé en redressement en juillet 2022, le revendeur officiel en charge de la gestion des Mi Store français a dû tout arrêter brusquement, arrêtant alors la stratégie retail de Xiaomi.

Trois ans plus tard, Xiaomi revient plus modestement. Ce n’est pas le boulevard de Sébastopol ou les Champs-Élysées qui ont été choisis pour cette seconde aventure, mais le centre commercial de Créteil-Soleil, en banlieue parisienne, dans un espace plus modeste (116 m2), alors que les précédents Mi Store étaient sur deux étages. Xiaomi ouvrira ensuite au centre commercial de Vélizy, puis à Gennevilliers. Le succès de ces premiers magasins, cette fois directement dirigés par Xiaomi France, déterminera l’avenir de la franchise en France.

Smartphones, aspirateurs, batteries et gadgets… Xiaomi expose son (grand) écosystème dans son premier magasin

Inauguré samedi 15 novembre dans le centre commercial de Créteil Soleil, le premier Xiaomi Store de France est un paradis pour les geeks en quête de gadgets improbables.

À l’intérieur, en plus des inévitables grandes tables dédiées aux smartphones et aux tablettes, on trouve différents espaces liés à la maison connectée. Mais Xiaomi, contrairement à d’autres, ne se contente pas d’ampoules et de capteurs sur ce terrain : il vend absolument tout et son contraire, souvent à des prix imbattables.

La maison connectée s'étend tout autour du magasin Xiaomi, ici avec les aspirateurs, la cuisine et les purificateurs.
La maison connectée s’étend tout autour du magasin Xiaomi, ici avec les aspirateurs, la cuisine et les purificateurs. // Source : Numerama

Dans la boutique Xiaomi de Créteil, on trouve des téléviseurs, des écrans d’ordinateur, des trottinettes, des routeurs, des aspirateurs robots, des aspirateurs balais, des routeurs Wi-Fi, des sèche-cheveux, des fers à repasser, des perceuses, des tournevis électriques, des friteuses, des cuiseurs de riz, des micro-ondes, des grille-pains, des cafetières, des rasoirs, des cordes à sauter, des bouilloires, des lampes, des brosses à dents, des pistolets de massage, des écouteurs, des distributeurs de croquettes, des fontaines à eau, des gants, des valises, des sacs, des lunettes ou des batteries externes.

Xiaomi, le IKEA de la tech, exhibe une bonne partie de son catalogue insolite. Le pire est qu’il propose beaucoup plus en Asie : il est probable que la catalogue s’étoffe.

Ici, on voit une balance connectée, des rasoirs et des sèche-cheveux.
Ici, on voit une balance connectée, des rasoirs et des sèche-cheveux. // Source : Numerama
Les produits les moins chers : les capteurs de température et d'humidité, à moins de 10 euros.
Les produits les moins chers : les capteurs de température et d’humidité, à moins de 10 euros. // Source : Numerama
Dans la section cuisine, Xiaomi propose de plus en plus d'appareils.
Dans la section cuisine, Xiaomi propose de plus en plus d’appareils. // Source : Numerama

Dans sa boutique de Créteil, Xiaomi a embauché huit employés en charge de conseiller les produits, avec un focus sur l’électroménager, qui attire de plus en plus de monde (notamment les aspirateurs robots).

Les nouveaux produits seront tous proposés dès le jour de leur sortie dans les magasins officiels de Xiaomi, qui redeviennent le meilleur moyen de se procurer les dernières nouveautés du constructeur.

Xiaomi veut préparer les consommateurs au lancement de ses voitures électriques

Autre produit insolite : une maquette de voiture électrique, vendue un peu plus de 100 euros et exhibée au milieu du magasin.

Un simple clin d’œil à la Xiaomi SU7, qui fait un carton en Chine ? Pas que. L’objectif de Xiaomi n’est pas un secret : l’entreprise mise sur ses magasins dans des centres commerciaux pour gagner en expérience sur la vente physique avant d’ouvrir de plus grandes boutiques dans les grandes villes. L’objectif ultime est de créer des points de vente/démo pour la SU7, qui sera vendue en Europe à partir de 2027.

Un jour, les voitures Xiaomi seront exhibées dans les magasins Xiaomi.
Un jour, les voitures Xiaomi seront exhibées dans les magasins Xiaomi. // Source : Numerama

Avec 20 % de parts de marché sur le smartphone en France, Xiaomi est désormais installé à la troisième place et ne semble pas menacé par ses concurrents. Le constructeur chinois, après des années d’installation, se sent prêt à devenir une référence technologique dans l’imaginaire des Français. Le retour des magasins est la première étape d’un plan plus large, qui pourrait faire des Xiaomi Store des magasins présents dans toutes les grandes villes, souvent avec des voitures électriques en produits d’appel.

Source : Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !