Bard, le chatbot nourri par intelligence artificielle de Google, est enfin disponible en France et dans l’Union européenne en beta. Pour le tester, la marche à suivre est désormais simple. Attention, gardez bien en tête que l’outil n’est pas 100 % fiable, et qu’il faut se méfier de ses réponses.

Google Bard est maintenant disponible dans le monde entier. Le chatbot avait été lancé publiquement dans 180 pays le 10 mai, dans le sillage de Google I/O. Puis le 13 juillet 2023, Google a étendu Bard à tous les pays de l’Union européenne, dont la France.

Le concurrent de ChatGPT d’OpenAI fonctionne de la même manière : c’est un chatbot, c’est-à-dire que l’on échange avec lui de manière textuelle — même si Bard permet aussi désormais de lui envoyer des images, qu’il analyse. Au passage, on a d’ailleurs comparé ChatGPT et Google Bard, et pour l’instant, l’un se démarque plus que l’autre…

Comment essayer Google Bard ?

La marche à suivre pour essayer Google Bard est simple :

  • Rendez-vous sur bard.google
  • Cliquez sur le bouton « Connexion »
  • Rentrez votre adresse Gmail et votre mot de passe
  • Si vous êtes déjà connecté à une adresse Gmail, cliquez juste sur « Essayer Bard »
  • Vous n’avez plus qu’à lui écrire !

À noter que vous ne pouvez tester l’outil qu’à partir d’une adresse personnelle. Si vous êtes sous Google Suite, il faut que votre entreprise valide l’accès à Bard pour pouvoir l’utiliser à partir de votre adresse pro.

Source : Bard.Google
Source : Bard.Google

Pourquoi Bard a mis plus de temps à arriver en France ?

Jusqu’ici, Bard n’était pas accessible : si vous vous rendiez sur le site officiel du chatbot, vous pouviez lire que l’outil n’était pas encore pris en charge dans le pays. Rien d’étonnant : lors de sa présentation, Google indiquait vouloir déployer Bard au fur et à mesure. L’accès à l’outil était ainsi réservé, au début, à des « testeurs de confiance », avant d’accepter plus de monde.

Dans l’ensemble, les informations retournées sont justes, bien que certains points mis en avant s’avèrent quelque peu datés — que ce soit sur les audiences, le forum ou certaines thématiques traitées dans la ligne éditoriale.

Google Bard repose sur un modèle de langage appelé LaMDA. Ce socle technique a été présenté lors d’une précédente conférence Google I/O. Durant l’évènement, il a été mis en scène un avion en papier parlant d’aérodynamisme. Bard est capable de puiser des informations sur le net — comme on peut le voir avec notre exemple et Wikipédia.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.