En 2026, vos ordinateurs, tablettes et smartphones pourraient voir leur bande passante mémoire augmenter grâce à la LPDDR6, la nouvelle norme pour la mémoire vive.
La LPDDR6, qui remplacera la LPDDR5X des appareils les plus récents, offrira au lancement une vitesse de transfert de 10,7 Gbit/s par broche, contre 8,5 Gbit/s actuellement. Les futures générations, qui devraient voir leur fréquence augmenter, pourraient théoriquement atteindre les 14,4 Gbit/s, selon nos confrères de Hardware & Co. De quoi théoriser des transferts internes toujours plus rapides, y compris sur des tâches très lourdes.
Samsung lancera ses premières barrettes de RAM en LPDDR6 au CES 2026
Comme souvent, Samsung sera le premier constructeur à adopter la nouvelle norme établie par la JEDEC, l’organisme de normalisation des semi-conducteurs.
Le site du CES 2026, le grand salon dédié à la tech qui aura lieu du 6 au 9 janvier à Las Vegas, présente le LPDDR6 comme une des grandes innovations de l’année chez Samsung Electronics :
« Conçue à partir d’un processus avancé de 12 nm, la mémoire LPDDR6 prend en charge des débits ultra-rapides pouvant atteindre 10,7 Gbps et dispose d’un nombre d’I/O étendu pour maximiser la bande passante, ce qui la rend idéale pour les applications mobiles gourmandes en données, l’informatique de pointe et les charges de travail liées à l’IA », peut-on lire en avant-première. Le constructeur coréen devrait bien dévoiler à Las Vegas les premières barrettes RAM en LPDDR6.

Selon le site du CES, la mémoire vive en LPDDR6 consommera 21 % moins d’énergie que la précédente génération. Cette nouvelle norme introduit aussi une architecture avec deux sous-canaux de 12 bits par puce, au lieu d’un canal unique de 16 bits auparavant, ce qui élargit la largeur totale du bus mémoire à 24 bits, permettant ainsi d’améliorer significativement la bande passante système et la performance des processeurs mobiles.
Quand la LPDDR6 sera-t-elle disponible dans de premiers appareils ?
Les premiers produits prévus en 2026 ne devraient pas y avoir droit, mais on peut imaginer une commercialisation dans la seconde partie de l’année. Nos confrères de MacGeneration théorise une génération de Mac avec une puce M6 plus rapide, qui verrait sa bande-passante mémoire passer de 153 Go/s à 256 Go/s grâce au LPDDR6. La logique voudrait que les nouveaux SoC annoncés en 2026 adoptent la nouvelle technologie de mémoire vive, parfois en se fournissant chez Samsung.
Au-delà de Samsung, SK Hynix, Micron et d’autres géants des mémoires travaillent aussi sur leurs versions de LPDDR6. Eux aussi devraient commercialiser la technologie dès 2026.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !











