Un extrait d’interview de l’acteur Oscar Isaac a ouvert la porte à un possible retour de son personnage dans Star Wars. Un film, en cours de production, pourrait convenir à merveille. Mais cette piste est-elle vraiment si plausible ?

C’est un échange bref et détendu, capté le 8 septembre 2025 par Entertainment Weekly. Oscar Isaac évoquait devant la caméra son rôle de Victor Frankenstein dans le film Frankenstein de Guillermo del Toro, lors du Festival international du film de Toronto. La question de la journaliste est alors tombée : et si l’acteur américain revenait un jour dans Star Wars ?

Oscar Isaac, de retour dans Star Wars ? Son personnage, en tout cas, est vivant

Entre 2015 et 2019, Oscar Isaac a en effet participé à trois films de la saga : Le Réveil de la Force, Les Derniers Jedi et L’Ascension de Skywalker. Dans cette trilogie formant la postlogie de l’arc Skywalker, il y incarne Poe Dameron, un excellent pilote de chasse de la Nouvelle République, véritable As dans son X-Wing, qui a le bon goût de ne pas mourir à la fin.

poe dameron oscar isaac
Oscar Isaac, dans Star Wars. // Source : Lucasfilm

Or, on sait qu’un futur long-métrage intitulé Star Wars: Starfighter est en cours de production. Le tournage a débuté le 28 août 2025 et il va réunir Ryan Gosling (rôle principal), mais aussi Matt Smith (l’antagoniste central) et Mia Goth (une autre vilaine). Et ce n’est pas tout : Starfighter doit aussi se passer cinq ans après… L’Ascension de Skywalker.

Rien dans Star Wars ne permet de croire que Poe Dameron est mort juste après L’Ascension de Skywalker. En outre, il ne paraît pas non plus trop vieux pour avoir raccroché les gants et arrêter de voler dans son X-Wing — surtout quand on songe au retour de Wedges Antilles, pilote tout aussi émérite, malgré son âge bien avancé.

Un retour justifiable vu la tournure du film

Dès lors, compte tenu de la chronologie respective des deux films, ainsi que de l’orientation qu’a l’air de prendre Starfighter, avec un titre se traduisant par « pilote de chasse », n’y a-t-il donc pas une opportunité de faire revenir Poe Dameron aux côtés du personnage que jouera Ryan Gosling ? Y compris pour un rôle plutôt secondaire, en guise de clin d’œil ?

Shawn Levy Ryan Gosling
Ryan Gosling et Shawn Levy, le réalisateur. // Source : Lucasfilm

Scénaristiquement, le film semble mettre en scène un pilote (Ryan Gosling) qui doit convoyer et protéger un jeune adolescent jusqu’à un endroit précis, tout en échappant à des poursuivants. Dès lors, on peut très bien imaginer que les fuyards finiraient par recevoir un coup de main d’un autre crack aérien (au hasard, Oscar Isaac) pendant leur cavalcade.

Oscar Isaac a en tout cas exprimé sa disponibilité (« Je suis prêt. Faites-moi savoir quand. ») — si une perspective existe, il ne faudra pas trop traîner, car le tournage est encours. Par ailleurs, l’acteur est pris aussi par la promotion de Frankenstein. En tout cas, cela signerait les retrouvailles des deux acteurs, qui ont déjà joué ensemble dans Drive (2011).

« Je suis prêt. Faites-moi savoir quand. »

Oscar Isaac

Il y a toutefois un risque de taille : la société de production a insisté sur le fait que le film sera une « toute nouvelle aventure indépendante », avec une « histoire entièrement originale » pendant une « époque jamais explorée auparavant ». Est-ce que cela veut dire que cela va aussi bloquer la présence de héros déjà établis ? On l’ignore pour le moment.

Sauf si des fuites surviennent d’ici là, c’est dans les salles de cinéma que l’on en aura le cœur net. Le film doit sortir le 28 mai 2027.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !