Avec macOS Tahoe 26.2, Apple déploiera la fonction « Edge Light », qui permet d’ajouter un cadre virtuel blanc autour de son écran. Le but : éclairer votre visage pendant les appels FaceTime, Zoom ou Google Meet.

Avez-vous déjà tenté de passer un appel vidéo dans le noir ou dans une zone mal éclairée ? À cause des trop petits capteurs des webcams, il est rare que votre interlocuteur voie quoi que ce soit. Le capteur n’absorbe pas assez de lumière, filme une version granuleuse de votre visage et rend l’appel vidéo extrêmement désagréable.

Apple pense avoir trouvé une solution à ce problème, et il ne s’agit pas de lancer des Mac avec une meilleure webcam (dommage). Son idée : répliquer le comportement d’un « ring light », les anneaux de lumière utilisés lors de certains tournages, sur l’écran du Mac. La marque théorise le fait qu’un Mac avec un cadre blanc peut faire suffisamment de lumière pour éclairer votre visage dans le noir (et vous éblouir, mais c’est une autre histoire).

Le mode Edge Light de macOS 26.2 ajoute un cadre blanc autour de l'écran.
Le mode Edge Light de macOS 26.2 ajoute un cadre blanc autour de l’écran. // Source : Apple

Edge Light : un cadre blanc virtuel qui reste autour de l’écran

Avec la seconde bêta de macOS 26.2, déployée le 12 novembre, Apple déploie une nouvelle fonction appelée « Edge Light ». L’idée va un peu plus loin qu’un simple affichage blanc puisque :

  • Tout autour de l’écran, une bande épaisse blanche fait son apparition. Elle imite le style d’un ring light.
  • Grâce au Neural Engine, son coprocesseur dédié à l’IA, Apple analyse le flux vidéo en permanence pour adapter son Edge Light. Si vous vous éloignez, le comportement de la lumière virtuelle devrait évoluer.
  • La lumière diminue si vous approchez votre curseur, pour ne pas perturber l’expérience.
Dans les réglages de Edge Light, on peut changer la température de la lumière virtuelle.
Dans les réglages de Edge Light, on peut changer la température de la lumière virtuelle. // Source : 9to5mac

Est-ce une idée de génie sur le point d’être copiée par toute l’industrie ? Ou un gadget qui va faire mal aux yeux ? Difficile à dire, mais la nouveauté peut faire sourire. À noter que la fonction marche avec tous les services vidéo : ce n’est pas exclusif à FaceTime.

Autre précision importante : Apple n’a techniquement pas inventé l’idée d’un éclairage virtuel sur un écran. Avant lui, Snapchat avait eu l’idée d’un « flash » virtuel, pour les selfies, en éclairant tout l’écran dans les secondes précédant l’image. Une idée reprise par de nombreux constructeurs, dont Apple pour les iPhone. La nouveauté ici est de laisser la lumière pendant tout l’appel, ce qui force forcément à la rendre moins agressive.

Une nouveauté surtout adaptée aux écrans OLED HDR… qui n’existent pas sur Mac

Si Edge Light fonctionne techniquement sur tous les Mac avec une puce Apple Silicon, la fonction devrait, en toute logique, être beaucoup plus adaptée aux MacBook Pro avec un écran Mini LED. Pour cause, la technologie de l’écran permet de ne pas éclairer de la même manière les différentes zones de pixels, et donc d’offrir des pics de luminosité dans la bande d’éclairage, tout en maintenant un rétroéclairage classique ailleurs. Sur les MacBook Air avec un écran LCD, tout sera éclairé de la même manière.

Techniquement parlant, les écrans les plus adaptés à une nouveauté du genre sont les écrans OLED compatibles HDR, capables de dissocier chaque pixel. La rumeur raconte qu’Apple lancera son premier MacBook Pro OLED en 2026. En attendant, il faudra se contenter d’un Edge Light plus proche de la bidouille que du vrai ring light.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !