Mise à jour 15h : La panne semble quasiment résolue, alors que le nombre de signalements a fortement diminué. Orange, par l’intermédiaire de ses dirigeants, confirme le lien entre l’explosion d’un site technique à Paris (Ségur) et la perte de plusieurs services. L’incident a blessé trois techniciens, selon la directrice générale d’Orange.
Article original, publié à 11h40 ; À en croire le site DownDetector, l’opérateur Orange est victime d’une panne jeudi 9 octobre. Au moins 1 000 personnes ont signalé un problème entre 10h et 11h30, avec une carte des pannes qui indique que le problème est réparti dans toutes les grandes villes. Au moment de l’écriture de cet article, 69 % des signalements concernent l’Internet fixe et 20 % le réseau mobile. Il est difficile de savoir ce qu’il se passe, même si plusieurs utilisateurs signalent des pannes sur les réseaux sociaux.
À noter que la panne, contrairement à celle historique vécue par SFR en juin, ne semble pas totale. Nous utilisons le réseau 5G d’Orange pour écrire cet article et tout fonctionne parfaitement. Nous avons également effectué des tests sur plusieurs Livebox, à Paris et Marseille, avec des résultats normaux. Les signalements sur les réseaux sociaux mentionnent surtout du réseau fibre, qui serait interrompu chez certains particuliers et commerçants, mais tout laisse penser qu’il s’agit d’une panne partielle.


Sur les réseaux sociaux, l’opérateur confirme « un dérangement collectif sur le réseau ». Selon Le Parisien, une déflagration a eu lieu dans un local technique d’Orange à Paris. Trois ouvriers auraient été blessés, dans un incident qui pourrait avoir coupé Internet dans le secteur. Orange n’a pas encore confirmé s’il y avait un lien.

Orange confirme une panne sur les réseaux sociaux
En réponse à certains abonnés qui lui signalent une panne, le compte Orange_conseil, en charge du service client, parle d’un « dérangement collectif sur le réseau ». L’opérateur confirme ainsi un problème, sans évoquer une panne nationale.

Pour expliquer ce qu’est un dérangement collectif, Orange met en avant une vidéo publiée il y a 3 ans. La vidéo indique qu’il peut aussi bien s’agir d’un problème de branchement que d’un accident ou d’un acte de vandalisme. Reste à savoir pourquoi plusieurs villes sont concernées, alors ce type d’incident ne devrait concerner qu’un secteur.
Zone ADSL confirme la panne Orange
Sur le site Zone ADSL, qui recense les pannes des opérateurs, on constate bien le problème vécu par les abonnés Orange. La courbe de l’opérateur s’est envolée peu après 10 heures, alors que celle des autres opérateurs est stable. Orange semble bien victime d’une panne, même si son ampleur est difficile à mesurer.

Sur Twitter, la plupart des signalements parlent de pertes de réseau à Paris. La carte de DownDetector, elle, permet de voir que l’incident est aussi étendu à d’autres régions.

Nous mettrons à jour cet article dès que nous aurons plus d’informations.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !