Petite surprise du mardi matin chez Free : depuis le 16 septembre 2025, les abonnés au forfait Free 5G et au forfait Série Free ont désormais accès à un nouveau service : Free mVPN. Il s’agit d’un VPN (Virtual Private Network) directement intégré au cœur de réseau de Free Mobile, pour pouvoir utiliser son forfait sans être surveillé ou fausser sa localisation.
Dans son communiqué, Free revendique le fait d’être « le 1er opérateur au monde » avec un VPN gratuit dans ses offres. Il s’agit sans doute d’une vérité pour un opérateur majeur, mais il est important de noter que des offres plus confidentielles, comme les eSIM de Saily, intègrent déjà un VPN directement dans leurs forfaits.


Comment fonctionne Free mVPN, le nouveau service de Free ?
Free mVPN prend la forme d’une option gratuite à activer depuis son espace client (site ou application). L’utilisateur n’a pas besoin de télécharger un service supplémentaire, comme une application de VPN, tout fonctionne automatiquement tant qu’il est connecté au réseau 4G ou le réseau 5G de Free Mobile.
Concrètement, mVPN est un VPN intégré au réseau mobile. Il dépend actuellement de serveurs localisés en Italie et aux Pays-Bas, ce qui pourrait avoir un impact négatif sur certains services français (les banques notamment). À terme, Free dit qu’il laissera à ses utilisateurs choisir un pays de sortie, pour que tout le monde puisse changer la localisation de son IP depuis son espace-client.

Avec Free mVPN, l’opérateur dit vouloir augmenter la confidentialité de ses utilisateurs (il les rend intraçables), bloquer les contenus malveillants (les adresses IP de son VPN ne pourront pas accéder à des liens frauduleux) et permettre de modifier sa localisation sur demande. Free précise qu’il n’y a aucune limite d’usage et que le VPN fonctionne également en partage de connexion, même si un téléphone connecté en Wi-Fi n’y aura pas accès (il faut impérativement passer par le forfait mobile, Free mVPN n’est pas accessible depuis les réglages d’un téléphone).
Free Mobile contourne les blocages français
« Un VPN, ça ne devrait pas être un luxe réservé à quelques-uns. Alors on a décidé de l’intégrer à vos forfaits, directement et sans surcoût, comme l’illimité ou la 5G. Encore une fois, Free rend du pouvoir d’achat aux Français », déclare Xavier Niel dans un communiqué. Si le service est un peu limité au lancement, voir Free permettre à ses abonnés mobiles de changer leur localisation est intéressant. À voir désormais comment réagiront les autorités (mVPN permet techniquement de contourner les mesures anti-pornographie) et si Free permettra de simuler des IP hors d’Europe pour, par exemple, accéder au catalogue américain de Netflix ou Disney+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.