Les ventes d’ordinateurs ont chuté de façon vertigineuse au troisème trismestre de l’année, confirmant une tendance déjà amorcée lors des trimestres précédents en Europe de l’Ouest. La rentrée scolaire et les renouvellements pour Windows 7 n’auront pas suffit à empêcher les ventes de baisser de plus de 11%.

Le cabinet d’étude Gartner publie un rapport annonçant un recul important des ventes d’ordinateurs en Europe occidentale au troisième trimestre 2011 par rapport à la même période de 2010. Cette baisse confirme une chute déjà observée pendant les précédents trimestres.

Avec 14,8 millions d’unitées vendues, cela représente une baisse de 11,4% des ventes. La rentrée scolaire qui est traditionnellement une période de renouvellement du matériel, comme le rappelle GenerationNT, n’y aura rien changé. Plus surprenant, les ordinateurs portables sont ceux qui essuient la plus forte baisse avec un recul de 12,6%. Ce chiffre s’explique notamment par une baisse des ventes des netbooks de plus de 40%, détrônés par les tablettes tactiles dans le coeur des consommateurs.

Les netbooks avaient pourtant été la bouée de sauvetage du secteur pendant la crise économique de 2008-2009. Mais le marché grand public, qui achetait beaucoup de ces petites machines, enregistre un recul de 18,8% par rapport à l’an dernier.

En France, la casse est moins importante avec un recul de seulement 2,1% et 2,6 millions de machines vendues. Le marché grand public y perd tout de même 9,2%, là aussi à cause du désintérêt pour les netbooks. Le marché professionnel progresse, lui, de 10% sur l’année en profitant du renouvellement en faveur de Windows 7.

Gartner note, néanmoins, que HP reste largement leader avec 22,7% de parts de marché et 3,4 millions de machines vendues. Si le constructeur parvient à ne chuter que de 7,5% par rapport à 2010, Acer, à la deuxième place du podium, lâche lui plus de 45%. Apple, cinquième du classement, voit ses ventes progresser de 20%, tout comme Asus qui vole la troisième place à Dell.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !