« Claude Code est devenu la référence pour les codeurs du monde entier. Il n’est donc pas surprenant d’apprendre que l’équipe technique d’OpenAI utilisait également nos outils de codage avant le lancement de GPT-5 » : voici ce qu’affirme Christopher Nulty, dans un communiqué destiné à nos confrères de WIRED.
Visiblement certain de la supériorité de sa solution de génération de code, le porte-parole d’Anthropic a confirmé le 1er août 2025 qu’OpenAI avait vu son accès à l’API Claude révoqué. Toujours selon WIRED, cette coupure serait effective depuis le mardi 29 juillet 2025.


Cette annonce intervient alors que les rumeurs concernant une sortie imminente de GPT-5, en août 2025, se multiplient. Une effervescence sur laquelle semble jouer Sam Altman, CEO d’OpenAI, qui partage sur son compte X des captures d’écran apparemment issues de conversations avec le modèle tant attendu.
Un usage contraire aux conditions d’utilisation
Pour Anthropic, l’usage des API de Claude Code par les ingénieurs d’OpenAI est une « violation flagrante » de leurs conditions d’utilisation. En effet, selon l’article D.4 des conditions commerciales de l’entreprise américaine, aucun utilisateur ne devrait utiliser leurs services pour « créer un produit ou un service concurrent, y compris pour entraîner des modèles d’IA concurrents ».
Et c’est précisément ce que reproche Anthropic aux développeurs d’Open AI. Les équipes techniques planchant sur GPT-5 auraient dépassé les limites d’une simple utilisation via l’interface Chat classique, et auraient exploité l’API Claude afin de comparer directement les capacités de leurs propres modèles avec celles d’Anthropic et d’affiner leurs résultats.
Crainte de copie ou captation de l’attention ?
De son côté, OpenAI ne conteste pas les accusations, mais juge la décision de son rival décevante. L’entreprise rappelle que son API reste accessible aux équipes d’Anthropic : « Évaluer d’autres systèmes d’IA pour mesurer les progrès et renforcer la sécurité est une pratique courante dans le secteur », assure Hannah Wong, directrice de la communication d’OpenAI, auprès de WIRED.
Le timing de l’annonce interroge, alors que tous les yeux sont rivés sur Open AI et la possible sortie imminente de GPT-5. Un temps pressenti pour octobre 2025, la prochaine génération de LLM made in OpenAI pourrait finalement être accessible au grand public dès août 2025. Le nouveau modèle d’IA générative d’OpenAI promettrait notamment des performances accrues pour la programmation.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour de l’actu en petit comité, rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !