iOS 18 sera lancé en septembre 2024, mais une première bêta sort le 10 juin 2024. Cette nouvelle version du système d’exploitation mobile pour iPhone sera proposée pour plusieurs générations du smartphone. Cependant, certaines fonctions d’iOS 18 nécessiteront les modèles les plus puissants — et coûteux.

Apple a lancé le 10 juin 2024 la nouvelle édition de sa conférence WWDC à destination des développeurs. C’est à cette occasion que l’entreprise américaine a donné des nouvelles de la prochaine grande version de son système d’exploitation pour iPhone, iOS 18. Sa disponibilité pour le grand public est attendue pour le mois de septembre 2024.

D’ici là, iOS 18 va passer par plusieurs phases de bêta, pour peaufiner le fonctionnement de l’OS. Apple a toutefois déjà communiqué sur la liste de ses téléphones qui y auront droit au moment de la sortie. En tout, on compte 24 modèles pris en charge en date du 10 juin 2024. Cette liste s’étoffera, en incluant les futurs modèles de la gamme.

Quels iPhone compatibles avec iOS 18 ?

  • 2023 : iPhone 15, iPhone 15 Plus, iPhone 15 Pro, iPhone 15 Pro Max ;
  • 2022 : iPhone SE (3ᵉ génération), iPhone 14, iPhone 14 Plus, iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max ;
  • 2021 : iPhone 13, iPhone 13 mini, iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max ;
  • 2020 : iPhone SE (2ᵉ génération), iPhone 12, iPhone 12 mini, iPhone 12 Pro et iPhone 12 Pro Max ;
  • 2019 : iPhone 11, iPhone 11 Pro et iPhone 11 Pro Max ;
  • 2018 : iPhone XR, iPhone XS et iPhone XS Max.

Évidemment, on s’attend à ajouter prochainement l’iPhone 16, qui sera assurément dévoilé par Apple durant troisième trimestre 2024. Ce modèle sera décliné en plusieurs variantes (certainement 16 Plus, 16 Pro et 16 Pro Max), ce qui ajoutera 4 téléphones de plus à accéder à iOS 18. Ce sera aussi le cas pour les iPhone des années suivantes.

iOS 18 // Source : Capture d'écran Numerama
Quelques fonctionnalités clés annoncées pour iOS 18. // Source : Capture d’écran Numerama

Pour la clientèle d’Apple, cette large disponibilité d’iOS va permettre de donner accès à de nombreuses nouvelles fonctionnalités du système sans avoir besoin de changer d’appareil. Cette opportunité a toutefois certaines limites, liées aux performances matérielles. Certains appareils sont en effet un peu trop anciens pour pouvoir faire tout fonctionner.

C’est typiquement le cas de la nouvelle fonctionnalité Apple Intelligence. Celle-ci ne sera disponible que sur l’iPhone 15 Pro et l’iPhone 15 Pro Max, a annoncé Apple. Les générations précédentes comme les modèles moins puissants de la même famille (iPhone 15 Plus, iPhone 15) sont écartés. Pour accéder à Apple Intelligence, il faudra un iPhone dernier cri.

Apple Intelligence limité à un seul iPhone

Et Apple Intelligence ? La suite IA d’Apple, qui a besoin d’une grande puissance de calcul pour fonctionner (malgré un fonctionnement partiel dans le cloud), nécessite l’iPhone 15 Pro ou l’iPhone 15 Pro Max. Même les iPhone 15 ne sont pas compatibles. Nulle doute que les iPhone 16 devraient tous adopter l’IA générative.

Source : Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !