Elon Musk va-t-il vraiment se battre avec Mark Zuckerberg ? Les deux milliardaires mentionnent désormais la date du 26 août, mais ne sont pas d’accord sur la plateforme où devrait être diffusé l’événement. Même si l’organisation du combat lui prend du temps, Elon Musk a tout de même trouvé le temps d’initier d’autres polémiques.

Vous trouvez qu’il ne se passe rien sur Twitter au mois d’août ? Abonnez-vous au compte Elon Musk. Fidèle à ses habitudes, celui qui est à la fois le propriétaire et le compte le plus populaire de la plateforme (qu’il a renommé X) ne cesse de publier du contenu. Son week-end du 5-6 août a été particulièrement agité, avec plein de publications polémiques. Le roi de la provocation a une nouvelle fois souhaité se positionner sur des sujets sans que personne ne lui demande rien, ce qui ne risque pas d’améliorer sa réputation. Si vous n’avez rien suivi et que vous n’avez pas envie de remonter ses centaines de tweets, voici notre résumé.

Elon Musk veut encore se battre avec Mark Zuckerberg

Où en est le projet d’octogone entre Elon Musk et Mark Zuckerberg, sur lequel les deux milliardaires se sont positionnés au moment du lancement de Threads ? On le pensait oublié, mais Elon Musk a remis une pièce dans la machine le 6 août. Le milliardaire annonce faire de la musculation tous les jours pour « se préparer au combat » et dit que l’affrontement sera diffusé en direct sur X. Tous les revenus de ce combat du siècle seront reversés aux vétérans.

Par surprise, Elon Musk a relancé son projet de combat ce week-end.
Par surprise, Elon Musk a relancé son projet de combat ce week-end. // Source : X

Pourquoi tweeter ça maintenant ? Ces publications font écho à un live publié par Elon Musk quelques jours plus tôt, dans lequel on le voyait dans une salle de réunion avec un haltère. Elon Musk, qui dit « fabriquer des muscles rapidement », explique ne pas avoir le temps de s’entraîner. Il a donc emmené des haltères au travail et les soulève continuellement, pour se préparer au combat. Pas sûr que cette stratégie soit validée par un coach, mais pourquoi pas.

Analyse Elon Musk : pour vaincre Zuckerberg, il va falloir aller vite. Car il n'a pas d'endurance.
Analyse Elon Musk : pour vaincre Zuckerberg, il va falloir aller vite. Car il n’a pas d’endurance. // Source : X

Elon Musk, qui dit que les hommes aiment la guerre (il a dû adorer Oppenheimer), mise d’ailleurs sur sa victoire si le combat est court, puisqu’il est plus lourd et pourra assommer Zuckerberg rapidement. Autrement, il ne se fait guère d’illusion sur l’entraînement de son rival, qui a plus de chance de le vaincre grâce à son endurance.

Qu’en pense Mark Zuckerberg ? Sur Threads, le patron de Meta dit être prêt pour affronter Musk, en précisant lui avoir proposé la date du 26 août mais ne pas avoir obtenu de confirmation. Mark Zuckerberg dit « ne pas retenir son souffle », puisqu’il se pense largement favori. Zuck propose d’ailleurs de diffuser l’événement sur Facebook, qui dispose d’un système pour faire des dons, contrairement à X.

La réponse de Mark Zuckerberg.
La réponse de Mark Zuckerberg. // Source : Threads

Le combat aura-t-il lieu le 26 août ? Peut-être, mais Elon Musk prévient qu’il devra peut-être se faire opérer du dos avant. De quoi imaginer un possible report.

Elon Musk veut payer les gens virés à cause de leurs tweets (et s’en prend à la communauté trans)

Autre annonce qui sort de nulle part : Elon Musk propose de payer les factures des personnes licenciées à cause de leurs tweets. Une promesse évidemment intenable, ou qui n’a en tout cas aucun sens, puisque Twitter n’est pas suffisamment riche pour se le permettre. Elon Musk veut sans doute profiter de cet effet d’annonce pour accentuer son image de défenseur de la liberté d’expression, ce qui semble fonctionner. Ses fans l’applaudissent pour cette décision, alors qu’aucun système n’a été mis en place pour l’instant (et qu’il n’y a aucun cadre légal pour le permettre).

Puisque Musk est Musk, il a évidemment utilisé cette annonce pour cibler une communauté. Le seul cas sur lequel il se penche pour l’instant concerne une femme conservatrice virée par un « activiste trans ». Comme souvent ces derniers mois, Elon Musk utilise sa puissance pour mettre en avant ce qui l’arrange. En répondant précisément à cet exemple, Elon Musk booste sa visibilité. Ce n’est pas la première fois que le milliardaire s’en prend à la transidentité.

Elon Musk veut payer les factures des gens virés à cause de Twitter, mais aucun cadre légal n'est mis en avant.
Elon Musk veut payer les factures des gens virés à cause de Twitter, mais aucun cadre légal n’est mis en avant. // Source : X

Elon Musk rabaisse le titre de CEO, après avoir nommé une CEO

Linda Yaccarino, la nouvelle patronne de Twitter, a probablement ri jaune à l’un des tweets de Musk. Interrogé sur une de ses précédentes blagues (il avait changé son titre de CEO en « Technoking »), Elon Musk a expliqué que le titre de CEO était faux, en expliquant que les missions d’un CEO étaient superflues. Linda Yaccarino risque d’apprécier.

Elon Musk remet en cause l'existence du titre de CEO.
Elon Musk remet en cause l’existence du titre de CEO. // Source : X

Depuis son arrivée chez Twitter, Linda Yaccarino ne cesse pourtant d’encenser Elon Musk. Elle reprend tout ce qu’il dit, récite son discours marketing et ne semble exister que dans son ombre. Cela ne semble pas assez pour s’épargner des critiques publiques.

Quoi d’autre chez Elon Musk ?

Ce week-end, Elon Musk a tweeté plusieurs centaines de fois. Difficile de revenir sur tout, mais d’autres sujets mentionnés ont retenu notre attention. Par exemple, Musk a renommé Twitter Blue « X Premium », après l’avoir renommé X Blue dans un premier temps. Le milliardaire s’en est aussi pris aux pronoms they/them, une nouvelle fois en boostant l’audience d’un compte qui les critiquaient. Bref, Elon Musk fait du Elon Musk, avec un grand nombre d’admirateurs et de détracteurs.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !