Les casques de réalité virtuelle ne sont pas faciles à utiliser dans les transports, ce qui aurait contraint Apple à mettre en place un « mode voyage » capable d’adapter le fonctionnement du Apple Vision Pro au déplacement d’un avion.

Le mode avion est-il vraiment utile ? Depuis toujours, beaucoup doutent de son intérêt. Conçu initialement pour couper toutes les connexions entrantes et sortantes dans un avion, il permet aujourd’hui d’utiliser le Wi-Fi et le Bluetooth, ce qui remet en question son utilité globale. La plupart des personnes l’utilisent par réflexe, sans réelle conviction sur son impact sur le vol.

Avec l’Apple Vision Pro attendu pour début 2024, Apple aurait été dans l’obligation de mettre en place un mode avion qui porte bien son nom. Pour que le casque soit agréable à porter quand on reste assis à une place qui se déplace à plusieurs centaines de km/h, Apple miserait sur un mode spécial qui n’aurait rien à voir avec le réseau. Le site MacRumors l’a découvert en fouillant dans le code de visionOS.

Un mode voyage aussi adapté aux TGV

Pour l’instant, personne n’a vu ce mode avion amélioré en action. Cependant, MacRumors indique que les messages suivants apparaîtront dans la vision du porteur du casque, s’il est dans un avion ou un train qui va vite :

  • Êtes-vous dans un avion ?
  • Si vous êtes dans un avion, vous devez maintenir le mode Voyage activé pour continuer à utiliser votre Apple Vision Pro.
  • Restez immobile en mode Voyage.
  • Restez immobile jusqu’à ce que le mode soit désactivé.
  • Certaines fonctions de détection de présence seront désactivées.
  • L’ajustement actuel peut réduire la précision du regard.
  • Activez le mode Voyage lorsque vous êtes dans un avion pour continuer à utiliser votre Apple Vision Pro.
  • Votre représentation n’est pas disponible lorsque le mode Voyage est activé.
Dans un avion, l'Apple Vision Pro devra être utilisé assis.
Dans un avion, l’Apple Vision Pro devra être utilisé assis. // Source : Apple

En mode avion, l’Apple Vision Pro arrêterait de modéliser les environs en 3D, puisqu’il est peu probable qu’un utilisateur se promène et place des fenêtres virtuelles à différents endroits. Ce mode voyage serait équivalent au mode stationnaire aperçu dans d’autres casques VR, qui permet d’utiliser le casque sans bouger.

Pour rendre l’expérience plus agréable, Apple optimisera probablement l’affichage pour réduire la sensation de nausée en maximum, en s’assurant que la simulation bouge moins que d’habitude. L’impossibilité pour le Vision Pro de détecter la présence de quelqu’un d’autre vient sûrement du fait que votre voisin pourrait être trop proche et couper l’immersion.

Qui mettra vraiment un Apple Vision Pro dans un avion ?

Si la proposition d’Apple est pleine de bon sens, reste à répondre à une question importante : a-t-on vraiment envie de porter un casque sur la tête pendant un vol ? Jusqu’à aujourd’hui, la VR n’a jamais été acceptée dans les lieux publics. Si la proposition d’Apple est alléchante (regarder un film dans un cinéma pendant qu’on prend l’avion, par exemple), pas sûr que la société soit encore prête à l’accepter. Quoiqu’il en soit, ce mode voyage pourrait avoir du sens ailleurs, sur la banquette arrière d’une voiture ou dans un TGV par exemple.

Nouveauté : Découvrez

La meilleure expérience de Numerama, sans publicité,
+ riche, + zen, + exclusive.

Découvrez Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.