Facebook a déployé après les attentats de Paris du 13 novembre 2015 son outil Safety Check qui permet de signaler à son entourage que l’on est en sécurité.

C’est un outil inventé en 2014 que l’on avait vu déployé pour des catastrophes naturelles, notamment lors du séisme au Népal en avril dernier. On imaginait pas qu’il puisse également être déployé en France, pour des attentats terroristes d’une ampleur telle qu’elle glace le sang et incite Facebook à réagir très vite pour aider chacun des internautes parisiens à rassurer leurs proches.

Suite aux attentats qui auraient fait plus d’une centaine de morts au Bataclan et à divers points de Paris, le réseau social a déployé dans la nuit de vendredi à samedi son outil « Safety Check », qui permet à tous les utilisateurs localisés en France et en particulier dans la région parisienne de signaler à tous les membres de leur réseau qu’ils vont bien ou sont désormais en sécurité.

Lors de la connexion sur Facebook, le réseau affiche un message qui propose à l’internaute de « mettre à jour le statut de sécurité ». D’un simple clic, il est alors possible de signaler à tous ses amis que l’on va bien. Un outil immensément pratique et utile, même s’il peut aussi être source d’angoisses supplémentaires pour ceux qui attendent désespérément un signe de vie.

terrorisme-safety-check-paris2

terrorisme-safety-check-paris

De son côté, Twitter a mis en place un dispositif d’alerte pour inciter les internautes à recueillir les informations auprès du compte officiel de la préfecture de police :

alertetwitter-paris

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : faire comprendre le numérique et tous ses enjeux au plus grand nombre.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !