Vous n’avez pas activé le mode portrait lorsque vous avez pris votre photo ? Sur Android, une option existe sur certains téléphones pour rajouter cet effet de flou.

L’application Google Photos sur Android dispose d’options remarquables pour éditer les clichés pris avec votre téléphone. Vous pouvez rehausser les couleurs ou placer un filtre de couleur. Vous pouvez retailler l’image, ajuster l’équilibre de l’image (luminosité, contraste…) et même effacer à la volée des éléments du décor, grâce à la gomme magique.

Il y a un autre outil plaisant à utiliser sur Google Photos, qui est disponible sur la gamme des smartphones Pixel ou proposé avec l’abonnement Google One. C’est le flou d’arrière-plan. Avec ce mode, vous pouvez donner encore plus de cachet à la photographie, en jouant sur la netteté de l’image. Cela marche aussi bien pour des personnes que pour des animaux, ou bien des objets.

L’option vous permet ainsi de rajouter un effet « portrait » sur une image qui en est dépourvue. Ce genre de mode est désormais courant dans les modèles et les OS les plus récents. Sur l’iPhone, il existe depuis des années. Seulement, vous pouvez parfois omettre de l’activer au moment de prendre la photo. C’est là que l’outil de floutage d’arrière-plan devient précieux.

Ajouter un effet « portrait » sur une photo avec Android

  • Choisissez la photo que vous voulez modifier, via l’application Google Photos ;
  • Appuyez sur « Modifier » dans la barre d’action, en bas de l’écran ;
  • Faites défiler la ligne commençant par « Suggestions », jusqu’à afficher « Outils » ;
  • Cliquez dessus et choisissez « Flou d’arrière-plan » ;
  • Appuyez sur la zone de la photo qui doit rester nette ;
  • Ensuite, faites défiler la jauge pour diminuer ou accentuer le niveau de flou tout autour ;
  • Cliquez sur « OK » puis « Enregistrer une copie » si le résultat vous convient.
effet flou
Dans les encadrés oranges, les paramètres qu’il vous faut connaître. // Source : Capture d’écran

Par défaut, Google Photos proposera une valeur en fonction de son analyse de l’image. À vous ensuite de valider ou de changer ce réglage (à zéro, tout est net, à cent, le flou sera très intense) et de caler le point de focalisation à l’endroit qui vous sied. Dans tous les cas de figure, si le résultat ne vous convient pas, l’application garde la photo originale. Pas de risque de l’écraser.

L’outil proposé par Google Photos n’est pas encore largement disponible sur l’ensemble des smartphones Android (Google peut néanmoins débloquer plus tard ces fonctionnalités pour tout le monde). Il se base sur les algorithmes de traitement de l’entreprise américaine. Évidemment, le résultat ne sera pas systématiquement parfait. Mais, pour une retouche rapide, cela peut convenir.

Source : Numerama

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !