La mise à jour vers iOS 10.1, disponible depuis avant-hier, a débloqué le mode portrait sur l’iPhone 7 Plus. Il s’agit d’un mode de prise de vue intégré à l’application appareil photo, encore en bêta, qui va s’attacher à faire trois opérations sur les clichés :
- Repérer le sujet au premier plan
- Repérer l’arrière plan
- Détourer le premier plan en trois dimensions et appliquer un effet de flou à l’arrière plan
Ces calculs logiciels sont rendus possibles par l’exploitation des deux capteurs de l’iPhone 7 Plus qui permettent au logiciel de calculer deux distances et donc de percevoir la profondeur. C’est ce qui a fait dire à SiliconCoast que le matériel embarqué dans ce smartphone haut de gamme dépassait de très loin le simple gadget — cette fonctionnalité de portrait n’est qu’un des usages qu’Apple pourra greffer à sa brique technologique.
Nous avons fait quelques tests à la rédaction pour voir à quel point les photographies en mode portrait étaient plus réussies que les autres. Il faut reconnaître que le résultat est vraiment propre et efficace : toutes ces photos ont été prises par quelqu’un qui n’est pas photographe, dont le cadrage n’est pas le métier et avec aucun réglage. Nous avons simplement appuyé sur le bouton et laissé l’iPhone 7 Plus faire le reste.
Vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir : n’hésitez pas à nous donner votre avis dans les commentaires.
Difficile de trouver quelque chose à redire à ces clichés : la promesse est tenue. Notez que l’iPhone 7 Plus procède également à un recadrage zoomé du sujet et on soupçonne que le traitement colorimétrique de la nouvelle gamme est nettement mis en valeur sur ces photographies. Les photos prises au même endroit avec un iPhone 6S n’ont pas du tout la même dynamique.
L’outil reste en bêta et on peut en revanche déjà voir qu’il est moins performant quand l’arrière plan bouge (comme les voitures sur les plans en extérieur). On a quelques petits ratés quand les formes à détourer sont trop complexes : le flou cesse alors d’être appliqué et on se retrouve avec des zones nettes qui ne sont pas justifiées.
Le plus impressionnant, finalement, reste l’utilisation de l’outil : quand on se rend compte que le calcul est fait en temps réel et qu’il est vraiment performant, on comprend ce qu’il pourrait apporter à l’avenir sur l’iPhone 7 Plus. Et on en vient à espérer que la prochaine gamme d’iPhone soit entièrement équipée d’un double capteur de ce type, même les modèles plus petits.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !