Il y a un changement significatif pour votre numéro de téléphone fixe à partir de 2023, si vous déménagez en France métropolitaine. C’est la portabilité géographique.

Si vous avez un numéro de téléphone fixe, sachez qu’il y a du changement à compter du 1er janvier 2023. Dans le cas d’un déménagement en métropole, vous allez avoir la possibilité de demander la « portabilité géographique » de votre numéro de fixe, pour le garder. Y compris dans des régions qui utilisaient jusqu’à présent un indicatif régional.

Qu’est-ce que c’est, la portabilité du numéro ?

Si vous avez un abonnement de téléphonie mobile, vous avez probablement déjà effectué une « portabilité du numéro ». Il s’agit ni plus ni moins d’un dispositif qui permet de conserver son numéro d’appel lorsque l’on passe d’un opérateur à un autre. Cela permet de passer de faire jouer la concurrence sans changer de numéro — ce qui évite d’avoir à prévenir tous vos contacts.

Cette portabilité nécessite de communiquer à votre nouvel opérateur, au moment de signer un contrat chez lui, votre RIO : relevé d’identité opérateur. Il s’agit d’un code, que l’on obtient en appelant un numéro de téléphone (3179). En tout, ce code fait 12 caractères alphanumériques. Avec votre RIO, le nouvel opérateur se chargera de toutes les démarches pour vous accueillir.

C’est quoi la « portabilité géographique » ?

La portabilité géographique est similaire de la portabilité dans la téléphonie mobile, à ceci près qu’elle concerne la téléphonie fixe, avec les fameux numéros en 01, 02, 03, 04 et 05. Chaque indicatif correspond à une zone géographique de la métropole : le 01 est pour l’Île-de-France (IDF), le 02 pour le quart nord-ouest, le 03 pour le quart nord-est, et ainsi de suite.

La portabilité du numéro fixe existait déjà en 1998 sous une forme embryonnaire, avant d’être étendue en 2003. Le changement annoncé pour le 1er janvier 2023 s’inscrit dans cette continuité, avec une évolution de taille : à cette date, il sera possible de garder un numéro téléphone fixe associé à une zone géographique, y compris si l’on déménage à l’autre bout du pays.

numérotation france
Les indicatifs régionaux utilisés en France. // Source : Arcep

Cela veut dire que vous pouvez garder votre numéro en 01, même si vous partez à Bordeaux ou à Lille, alors que ces deux villes se trouvent dans des régions associées aux numéros en 05 et 03. C’est ce que le régulateur des télécoms appelle la « dégéographisation ». Votre numéro en 02 ne signifiera plus que vous appelez de Bretagne, Normandie ou des Pays de la Loire.

Cette dégéographisation ne concerne pas que les déménagements : si vous habitez en Île-de-France, vous aurez même la possibilité de demander directement à votre opérateur un numéro qui ne commence pas par 01. Tous les numéros fixes sont éligibles à cette nouvelle règle, qu’importe l’usage de la ligne (pour des appels ou pour du fax).

Comment faire pour bénéficier de cette « portabilité géographique » ?

Vous déménagez et vous souhaitez conserver votre numéro ? Deux options s’offrent à vous.

Vous voulez garder votre opérateur actuel

Le plus simple ici est de vous rapprocher de votre opérateur pour lui expliquer votre cas de figure. C’est lui qui gérera en interne le bon acheminement de vos appels entrants et sortants depuis votre nouvelle adresse — attention, cela ne vaut que si vous déménagez à partir de la France métropolitaine vers une nouvelle destination en France métropolitaine.

Vous voulez changer d’opérateur simultanément

Si votre portabilité géographique se fait tout en changeant d’opérateur, il va vous falloir votre relevé d’identité opérateur (RIO) pour le téléphone fixe. La démarche est gratuite et similaire à ce que vous faites déjà avec votre téléphone portable :

  • Appelez le 3179 et notez le code RIO à 12 caractères (vous pouvez aussi le demander par SMS, par mail ou le recevoir par courrier postal) ;
  • Contactez le nouvel opérateur de votre choix et communiquez-lui votre code RIO ainsi que votre numéro de téléphone fixe actuel. La démarche peut en principe être effectuée en ligne, par téléphone ou en boutique ;
  • Finalisez les autres étapes lors de la souscription du contrat avec le nouvel opérateur ;
  • Déménagez ;
  • C’est tout !

Est-ce que la portabilité géographique existe pour les numéros en 09 ?

Oui, les numéros de téléphone fixe en 09 (qui ne sont pas associés historiquement à une zone géographique française) peuvent aussi bénéficier de cette portabilité, mais uniquement au niveau de la métropole. Si un territoire de l’outre-mer est concerné dans le processus, ça ne marchera pas. Les numéros en 09 sont ceux qui sont liés aux box Internet des FAI.

Livebox 6 Orange
Les numéros en 09, liés aux box Internet, ne sont pas rattachés à une zone géographique, mais ils peuvent aussi bénéficier de ce portage. // Source : Numerama

Est-ce que cela marche pour l’outre-mer ?

Si vous vivez hors de métropole, la portabilité géographique est partielle : vous pouvez par exemple conserver votre numéro de téléphone fixe si vous restez dans le même territoire (par exemple, la Martinique ou La Réunion). Mais si déménagez hors de cette zone, vers la métropole ou un autre territoire ultra-marin, ça ne marchera pas. Il faudra un nouveau numéro.


Aidez-nous à construire l’avenir de Numerama en répondant à cette enquête !