Vivek Sharma, le vice-président de Meta en charge d’Horizon (le nom que le groupe donne à tout ce qui est lié au métavers), quitte l’entreprise. Il avait rejoint Meta en 2016.

Disponible en France depuis août 2022, le métavers Horizon Worlds traverse une zone de turbulence. Très peu fréquenté (sans blague, il y avait moins de 50 personnes connectées quand nous l’avons essayé), Horizon Worlds a surtout été la cible de moqueries après la publication d’un selfie virtuel de Mark Zuckerberg devant la Tour Eiffel, ce qui avait contraint le patron de Meta à se justifier et à promettre des améliorations d’ici octobre, date de sa prochaine grande conférence.

Vendredi 26 août, Meta a confirmé l’information de Reuters selon laquelle Vivek Sharma, le vice-président de la division Horizon depuis août 2021, quitte l’entreprise. Meta est-il sur le point de revoir sa stratégie métavers ?

Mark Zuckerberg y croit, mais les autres ?

Horizon est le nom que Meta donne au développement de son propre métavers. Pourtant, l’entreprise possède deux divisions distinctes. Une dédiée à Horizon (celle de Vivek Sharma), une autre dédiée au métavers en général (pilotée par Vishal Shah). Sans surprise, l’existence de ces deux équipes ne sera probablement pas maintenue. Meta a décidé de confier la gestion d’Horizon au vice-président de sa division métavers.

Zuckerberg Horizon Worlds Tour EIffel
Le fameux selfie virtuel de Zuck devant la Tour Eiffel. // Source : Mark Zuckerberg

Quelles sont les raisons du départ de Vivek Sharma ? Arrivé chez Meta en 2016, cet ancien de Microsoft a longtemps piloté la division gaming de l’entreprise. L’entreprise dit que son départ n’est pas lié à une nouvelle opportunité professionnelle, sans en dire plus. Quoi qu’il en soit, il ne survient pas vraiment au meilleur moment.