Blue Origin a procédé le 13 octobre à son deuxième vol spatial touristique, avec à bord l'acteur canadien William Shatner, célèbre visage du capitaine James T. Kirk dans Star Trek. L'entreprise diffuse plusieurs clichés montrant le décollage et ce qui se passait à l'intérieur de la capsule pendant le vol.

C’est le 13 octobre qu’a eu lieu le deuxième vol spatial habité organisé par Blue Origin, l’entreprise de Jeff Bezos, fondateur d’Amazon. Comme lors de la première petite escapade au-delà des 100 km d’altitude, la capsule qui accueillait quatre personnes a été propulsée par une fusée New Shepard, selon une trajectoire parabolique. Le vol, qui a duré une dizaine de minutes, s’est bien passé.

Pour qui suit l’actualité aérospatiale, l’équipage comptait un invité de marque. L’acteur canadien William Shatner, du haut de ses 90 ans, faisait partie de l’aventure, aux côtés de Chris Boshuizen, Glen de Vries et Audrey Powers, respectivement un ancien ingénieur de la Nasa, un cadre supérieur chez Dassault Systèmes et la vice-présidente en charge des opérations de vol chez Blue Origin.

Au cours de ce voyage, les quatre passagers ont pu ressentir pendant quelques minutes les effets de la micropesanteur, leur permettant de flotter à l’intérieur de la capsule. Bien sûr, c’est surtout William Shatner qui attire toute l’attention, car l’acteur est mondialement connu pour avoir incarné à la télévision le célèbre capitaine James T. Kirk de la série de science-fiction Star Trek.

Malgré la brièveté du vol — SpaceX, en comparaison, a proposé à quatre particuliers de séjourner dans l’espace pendant trois jours, lors de la mission Inspiration4 –, Blue Origin a pu obtenir quelques vidéos et photos assez remarquables. En voici une sélection ci-dessous, montrant quelques étapes clés du décollage et du retour de la fusée ainsi que de la capsule, mais aussi la réaction de l’équipage.

PNC aux portes, armement des toboggans, vérification de la porte opposée. Et décollage ! // Source : Blue Origin
William Shatner (deuxième en partant de la droite) a l’air assez estomaqué par l’expérience qu’il est en train de vivre. // Source : Blue Origin
Et on le comprend ! Longue vie et prospérité. // Source : Blue Origin
La fusée New Shepard, sur le point d’atterrir sur Terre. // Source : Blue Origin
La même chose, mais en beaucoup plus près ! // Source : Blue Origin
Retour sur Terre réussi pour le lanceur (qui n’a évidemment plus la capsule à son sommet). // Source : Blue Origin
La capsule est là, d’ailleurs, en train de revenir. Elle est freinée par trois parachutes, mais aussi par des rétrofusées. // Source : Blue Origin
Ils ont l’air plutôt en forme. Et contents. // Source : Blue Origin
Ce n’est pas l’USS Enterprise, mais tout de même. Quel voyage pour William Shatner. // Source : Blue Origin
Ad Astra. // Source : Blue Origin

Partager sur les réseaux sociaux

La suite en vidéo