C’est le 13 octobre qu’a eu lieu le deuxième vol spatial habité organisé par Blue Origin, l’entreprise de Jeff Bezos, fondateur d’Amazon. Comme lors de la première petite escapade au-delà des 100 km d’altitude, la capsule qui accueillait quatre personnes a été propulsée par une fusée New Shepard, selon une trajectoire parabolique. Le vol, qui a duré une dizaine de minutes, s’est bien passé.
Pour qui suit l’actualité aérospatiale, l’équipage comptait un invité de marque. L’acteur canadien William Shatner, du haut de ses 90 ans, faisait partie de l’aventure, aux côtés de Chris Boshuizen, Glen de Vries et Audrey Powers, respectivement un ancien ingénieur de la Nasa, un cadre supérieur chez Dassault Systèmes et la vice-présidente en charge des opérations de vol chez Blue Origin.
Au cours de ce voyage, les quatre passagers ont pu ressentir pendant quelques minutes les effets de la micropesanteur, leur permettant de flotter à l’intérieur de la capsule. Bien sûr, c’est surtout William Shatner qui attire toute l’attention, car l’acteur est mondialement connu pour avoir incarné à la télévision le célèbre capitaine James T. Kirk de la série de science-fiction Star Trek.
Malgré la brièveté du vol — SpaceX, en comparaison, a proposé à quatre particuliers de séjourner dans l’espace pendant trois jours, lors de la mission Inspiration4 –, Blue Origin a pu obtenir quelques vidéos et photos assez remarquables. En voici une sélection ci-dessous, montrant quelques étapes clés du décollage et du retour de la fusée ainsi que de la capsule, mais aussi la réaction de l’équipage.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !