Saturne et Jupiter reçoivent une visite de la Lune pendant ce week-end des 24 et 25 juillet 2021. Voici comment admirer leur rencontre dans le ciel, à l'œil nu.

Le mois approche de sa fin, mais il reste encore des occasions d’admirer le ciel en juillet 2021. Ce week-end des 24 et 25 juillet, une conjonction notable entre la Lune, Saturne et Jupiter est au programme. Voici comment espérer en profiter — pas besoin d’instrument, vos yeux suffisent, si la météo le permet.

L’observation peut avoir lieu dans la nuit du samedi 24 au dimanche 25 juillet : dans ce cas, il est possible d’admirer la pleine Lune se glisser juste sous Saturne. Puis, dans la nuit du dimanche 25 au lundi 26, c’est de Jupiter que se rapproche davantage le satellite naturel de la Terre — de notre point de vue, évidemment, la Lune n’est pas véritablement proche des deux planètes. L’animation suivante, réalisée par notre motion designeuse Nino Barbey, montre à quoi s’attendre. La conjonction est à observer dans la direction du sud-est.

Admirez le joli spectacle des astres ! Et cette animation de qualité. // Source : Nino Barbey pour Numerama

Quand observer le ciel ?

Pour vous aider à savoir quand observer, ce tableau mentionne les horaires de lever et de coucher de la Lune pendant le week-end (entre le samedi soir et le lundi matin).

Date Samedi 24 Dimanche 25 Lundi 26
Lever 22h33 23h03
Coucher 7h20 8h40

Et voici les horaires de visibilité de Jupiter et Saturne.

Planète Jupiter Saturne
Horaires de visibilité 23h40 – 6h10 22h50 – 6h10
Constellation Verseau Capricorne

On peut dès lors conseiller d’observer la conjonction, après le lever de Lune, qu’il s’agisse du samedi ou du dimanche soir. À noter que dans la nuit du samedi au dimanche, vers minuit-1h, la Lune est presque sous Saturne. Et dans la nuit du dimanche au lundi, Jupiter effectue un mouvement circulaire autour de la Lune, en passant au-dessus.

Le rapprochement des astres peut être perçu sans instrument, mais si vous possédez des jumelles, vous pouvez bien sûr les utiliser pour espérer voir un peu mieux certains détails à la surface de la Lune. Vous pouvez aussi tenter de repérer les lunes principales de Saturne et Jupiter, avec un peu de chance et de bonnes conditions d’observation.

Partager sur les réseaux sociaux

La suite en vidéo