À une semaine du grand départ, tous les voyants sont au vert pour le départ de Thomas Pesquet avec la mission Crew-2. C’est à cette conclusion qu’est parvenue l’agence spatiale américaine, le jeudi 15 avril, à l’issue d’une réunion visant à passer en revue les préparatifs pour le transfert de quatre nouveaux astronautes — dont le Français — à bord de la Station spatiale internationale (ISS).
Compte tenu du caractère international du vol — du fait de la présence de deux astronautes étrangers, un Européen et un Japonais — la conférence accueillait pour l’occasion deux agences spatiales, en plus de la NASA : l’Agence spatiale européenne et son homologue nipponne, la JAXA. Étaient aussi présentes SpaceX, qui assure le vol, et l’administration de l’aviation civile aux USA.
Premier transport d’astronautes étrangers
« La revue de préparation au vol (Flight Readiness Review — FRR ) de la mission SpaceX Crew-2 de la NASA à destination de la Station spatiale internationale est terminée et les équipes se préparent à un décollage prévu à 6h11 heure locale le jeudi 22 avril, depuis le complexe de lancement 39A du Centre spatial Kennedy en Floride », résume sobrement la NASA. En France métropolitaine, il sera alors 12h11.
Hormis Thomas Pesquet, trois astronautes seront à bord de la capsule Crew Dragon, tout en haut de la fusée Falcon 9 : il y a l’Américain Shane Kimbrough, sa compatriote Katherine Megan McArthur, le Japonais Akihiko Hoshide. Les trois ont déjà au moins une expérience de séjour dans l’ISS. Ils resteront en orbite pendant six mois. Leur retour est planifié pour la fin octobre 2021.
Ce vol habité sera le troisième opéré par SpaceX, après une première rotation début 2020 pour qualifier une fois pour toute le savoir-faire de l’entreprise américaine (Demo-2) et une deuxième quelques mois plus tard, cette fois dans le cadre du premier convoyage officiel d’astronautes (Crew-1). Ce sera toutefois la première fois que SpaceX transporte des astronautes n’étant pas américains.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.