Dès son arrivée sur l’ISS, Thomas Pesquet aura des expériences scientifiques à mener, par exemple sur le vieillissement cellulaire, ou des tests dédiés à des emballages plus écologiques. Des projets étudiants seront également de la partie.

L’astronaute français Thomas Pesquet embarquera le vendredi 23 avril 2021, peu avant midi, pour sa deuxième mission à bord de la Station spatiale internationale (ISS). Pendant un mois, il sera le commandant de la station — une première pour un Français. Le commandant assure « la gestion du quotidien quand tout va bien, facilite le travail de l’équipage, et en situation d’urgence, prend les décisions ».

L’objectif principal de sa mission, baptisée Alpha reste d’accomplir un certain nombre d’expériences scientifiques à bord. Car c’est bien là que repose aussi la raison d’être de l’ISS. Thomas Pesquet reprendra le fil de certaines sur lesquelles il a déjà travaillé lors de son précédent séjour ; mais il devra aussi et surtout en mener de toutes nouvelles. Elles sont nombreuses !

Thomas Pesquet s'entraînera à l'expérience Immersive Exercise. // Source : ESA

Thomas Pesquet s'entraînera à l'expérience Immersive Exercise.

Source : ESA

Les 12 expériences de la mission Alpha

Ce jeudi 18 mars, la branche CADMOS (pour Centre d’Aide au Développement des Activités en Micropesanteur et des Opérations Spatiales) du CNES a dévoilé pas moins de douze expériences auxquelles l’astronaute français participera :

  • Télémaque : cette pince acoustique permet de piéger des particules dans un champ d’ultrasons, afin de déplacer, manipuler, étudier des objets ou des liquides sans jamais entrer en contact avec eux.
  • Dreams : démonstrateur technologique visant à valider un « bandeau du sommeil » comme outil d’étude du sommeil lors des missions spatiales habitées de longue durée.
  • Cerebral Ageing : profitant de l’environnement unique que constitue le cadre spatial de l’ISS pour étudier le vieillissement cellulaire et l’impact des radiations sur le corps, cette expérience consiste justement à étudier les mécanismes de vieillissement du cerveau, à l’échelle moléculaire.
  • Pilote : à partir de la réalité virtuelle, cette expérience sert à évaluer une méthode d’assistance visuelle et tactile pour les astronautes, lors de la réalisation de tâches télé robotiques — des robots pilotés à distance.
  • Immersive Exercise : l’exercice physique quotidien des astronautes dans l’ISS, deux heures par jour, réalisé dans un environnement fermé et immuable, devient vite répétitif et ennuyeux pour les astronautes dont la motivation s’estompe peu à peu. L’objectif d’Immersive Exercise est de briser cette routine sportive grâce à la réalité virtuelle.
  • Lumina : ce dosimètre à fibre optique doit aider à démontrer la fiabilité de la fibre optique, comme outil de mesure des radiations ionisantes à l’intérieur de l’ISS.
  • Eco Pack : cette expérience à but écologique est dédiée au test de nouveaux types d’emballages. Cela se découpe en plusieurs volets. D’abord : Renewable Foam et Edible Foam consisteront en l’utilisation expérimentale de matériaux de protection réutilisables, biodégradables ou comestibles, pour remplacer les traditionnelles mousses pétrosourcées inutiles une fois à bord de l’ISS. Ensuite, Freshness Packaging visera à démontrer l’efficacité de nouveaux emballages perméables dont la particularité est de permettre des échanges gazeux favorisant la conservation des fruits et légumes pendant 15 jours à 1 mois.
  • TetrISS : expérience étudiante sélectionnée dans le cadre du concours Génération ISS, TetrISS est le démonstrateur technologique d’une plateforme fonctionnant de manière quasi autonome. Pour valider son fonctionnement, l’expérience Figures de Chladni propose de mettre en vibration de fines particules et d’observer en 3D les ondes ultrasonores.
  • Eklosion : deuxième lauréat du Génération ISS, ce projet étudiant (anciennement nommé « La rose du Petit Prince ») a pour objectif de symboliser le lien entre l’astronaute et la Terre, au travers d’une plante à faire pousser à la fois sur Terre et sur l’ISS.
  • Blob : l’objectif est d’observer l’impact de la micropesanteur sur la nutrition, le comportement et la vitesse de déplacement de plusieurs blobs placés dans des boîtes de Pétri dans l’ISS et filmés pendant qu’ils se nourrissent et explorent leur environnement (Blob-ISS). Pour rappel, le blob n’est ni un animal, ni une plante, ni un champignon, mais un drôle d’être rampant composé d’une unique cellule géante. En parallèle, les élèves de plus de 2 000 établissements scolaires français sélectionnés sont invités à réaliser la même expérience sur Terre (Blob-Terre) et à comparer le comportement de leur blob avec celui des blobs spatiaux.

Bien entendu, la plupart de ces expériences ne seront pas découvertes par Thomas Pesquet une fois arrivé dans l’ISS. Son entrainement actuel, qui dure depuis plusieurs mois, relève d’une préparation physique, mais aussi d’une préparation scientifique et technique, des gestes d’urgence aux expériences qu’il faudra mener. Sur le site de l’ESA, on peut voir par exemple l’astronaute s’entrainer à Immersive Exercise ou à l’expérience de télérobotique Pilote.

Nouveauté : Découvrez

La meilleure expérience de Numerama, sans publicité,
+ riche, + zen, + exclusive.

Découvrez Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.