Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Quelles sont les 12 expériences que Thomas Pesquet mènera à bord de l’ISS ?

Dès son arrivée sur l'ISS, Thomas Pesquet aura des expériences scientifiques à mener, par exemple sur le vieillissement cellulaire, ou des tests dédiés à des emballages plus écologiques. Des projets étudiants seront également de la partie.

L'astronaute français Thomas Pesquet embarquera le vendredi 23 avril 2021, peu avant midi, pour sa deuxième mission à bord de la Station spatiale internationale (ISS). Pendant un mois, il sera le commandant de la station -- une première pour un Français. Le commandant assure « la gestion du quotidien quand tout va bien, facilite le travail de l’équipage, et en situation d’urgence, prend les décisions ».

L'objectif principal de sa mission, baptisée Alpha reste d'accomplir un certain nombre d'expériences scientifiques à bord. Car c'est bien là que repose aussi la raison d'être de l'ISS. Thomas Pesquet reprendra le fil de certaines sur lesquelles il a déjà travaillé lors de son précédent séjour ; mais il devra aussi et surtout en mener de toutes nouvelles. Elles sont nombreuses !

Les 12 expériences de la mission Alpha

Ce jeudi 18 mars, la branche CADMOS (pour Centre d’Aide au Développement des Activités en Micropesanteur et des Opérations Spatiales) du CNES a dévoilé pas moins de douze expériences auxquelles l'astronaute français participera :

Bien entendu, la plupart de ces expériences ne seront pas découvertes par Thomas Pesquet une fois arrivé dans l'ISS. Son entrainement actuel, qui dure depuis plusieurs mois, relève d'une préparation physique, mais aussi d'une préparation scientifique et technique, des gestes d'urgence aux expériences qu'il faudra mener. Sur le site de l'ESA, on peut voir par exemple l'astronaute s'entrainer à Immersive Exercise ou à l'expérience de télérobotique Pilote.