L'ESA et le CNES lancent un concours pour nommer la prochaine mission spatiale de Thomas Pesquet. L'astronaute retournera à bord de l'ISS en 2021.

Après une première mission baptisée « Proxima », Thomas Pesquet retournera à bord de la Station spatiale internationale en 2021. Quel sera le nom de sa nouvelle mission ? L’Agence spatiale européenne (ESA) fait appel aux idées des internautes dans un concours, annoncé le 29 avril 2020.

Les propositions doivent être envoyées via un formulaire en ligne. Il faut renseigner son nom, son adresse e-mail puis la proposition de nom pour la mission de l’astronaute. « N’oubliez pas que le nom doit être suffisamment court pour figurer sur l’écusson officiel de la mission », souligne l’ESA. Quelques mots supplémentaires sont attendus, pour justifier la proposition.

Portrait officiel de Thomas Pesquet. // Source : Flickr/CC/NASA/Bill Stafford (photo recadrée)

Le jeu concours, organisé en partenariat avec le CNES, est ouvert jusqu’au mardi 12 mai à minuit. Tout le monde peut participer (les mineurs doivent fournir une autorisation parentale). Une seule proposition est acceptée par candidat ou candidate.

Quels sont les critères à respecter ?

Quant au nom de la mission, il doit respecter plusieurs critères dont les propositions doivent tenir compte. Il ne doit pas s’agir d’un nom propre, à l’exception d’un nom possédant une « signification notoire », comme un nom mythologique par exemple. Le nom doit être composé d’un unique mot, en alphabet latin, ne contenant ni espace, ni tiret.

La personne ayant suggéré le nom qui sera retenu par l’ESA recevra un écusson dédicacé de la mission, qui aura volé à bord de l’ISS ne compagnie de Thomas Pesquet. Si plusieurs personnes proposent le même nom lors du concours, le ou la gagnante sera la première personne à avoir soumis le formulaire.

Crédit photo de la une : Wikimedia/CC/NASA (photo recadrée)

Partager sur les réseaux sociaux