SpaceX a partagé des photographies illustrant son dernier tir expérimental avec le prototype de fusée Starship.

L’histoire s’est répétée pour SpaceX. Comme avec le prototype SN8, le vol d’essai avec son successeur, le SN9, a aussi connu un « final » explosif ! Trop inclinée, trop rapide lors de son atterrissage, la fusée expérimentale de l’entreprise américaine s’est désintégrée dans une grosse boule de feu. En cause : un des trois moteurs Raptor, qui ne s’est pas rallumé lors du retour sur la terre ferme.

Si le problème rencontré avec SN9 est différent de SN8 (à ce moment-là, c’était un souci de pression dans un réservoir, qui a causé une poussée trop faible pour décélérer assez afin de se poser en douceur), il convient de souligner que dans les deux cas, Starship n’a pas eu de problème lors de toutes les autres phases du vol, confortant a priori SpaceX dans ses choix d’ingénierie.

D’ores et déjà, SpaceX se prépare à l’étape d’après avec son prototype : SN10. Il faut dire que le calendrier est serré. L’entreprise souhaite pouvoir boucler un vol inaugural dès novembre 2021. Par conséquent, il faut s’attendre à des expérimentations qui vont se succéder à un rythme soutenu. En attendant, l’entreprise a, une fois encore, partagé des photos remarquables de son dernier essai.

Les photos du Starship pour son vol d’essai

SpaceX Starship SN9 1
Le prototype SN9, à l’aube. // Source : SpaceX
SpaceX Starship SN9 2
La fusée sur son pas de tir, en janvier 2021. // Source : SpaceX
SpaceX Starship SN9 3
Décollage ! // Source : SpaceX
SpaceX Starship SN9 4
L’ascension du SN9, le 2 février. // Source : SpaceX
SpaceX Starship SN9 5
La manœuvre du Starship, qui se met sur le flanc pendant son retour sur terre, avant de se redresser juste avant l’atterrissage. // Source : SpaceX
SpaceX Starship SN9 6
Les trois moteurs utilisés par le prototype. La version finale du lanceur en aura beaucoup plus. // Source : SpaceX

Article publié initialement le 04 février 2021 et mis à jour le 08 septembre 2021

Partager sur les réseaux sociaux

La suite en vidéo