Une jolie rencontre était à observer le soir du jeudi 19 novembre 2020. Vers le Sud-Ouest, la Lune a rendu une visite à Jupiter et Saturne, visibles à l'œil nu. Cette conjonction a été immortalisée en images.

Quelques jours après un beau rapprochement entre Mercure, Vénus et la Lune, un nouveau triangle céleste était à admirer le soir du jeudi 19 novembre 2020. Juste au-dessus de l’horizon et vers le Sud-Ouest, la Lune, Jupiter et Saturne étaient en conjonction.

Plusieurs photographies de ce rapprochement ont été partagées en ligne. Ici, les trois astres ont été immortalisés depuis l’Allemagne.

La Lune, Jupiter et Saturne le 19 novembre. // Source : Flickr/CC/Jürgen Mangelsdorf (photo recadrée)

Des images de cette conjonction ont aussi été publiées sur les réseaux sociaux, comme ici par l’astrophysicien Miguel Montargès, sur Twitter.

Cette semaine, les deux planètes géantes se trouvent dans la constellation du Sagittaire. Elles sont visibles à l’œil nu à partir de 17h10 (soit peu après le coucher du Soleil, survenu à 17h04 ce jeudi). Saturne disparait la première du ciel, vers 20h30, suivie de Jupiter à 21h10. La Lune s’est levée à 12h51 et s’est couchée à 21h02 jeudi soir. Sur Twitter, le médiateur scientifique Pierre Henriquet conseillait de profiter de cette conjonction vers 19h.

Carte du ciel vu de Paris le 19 novembre 2020 à 19h. // Source : Capture d’écran Heavens-Above, annotations Numerama

Ce triangle céleste imaginaire s’est formé quelques jours après la nouvelle lune, qui a eu lieu le 15 novembre. Par conséquent, c’était un épais croissant que l’on pouvait observer lors de la conjonction, avec la face visible de la Lune éclairée à environ 25 % par le Soleil.

D’autres conjonctions à venir

Ce n’est pas la dernière fois que la Lune, Jupiter et Saturne se trouvent si étroitement proches dans le ciel nocturne cette année. D’autres retrouvailles sont prévues le 17 décembre. Et le 21 décembre prochain, soit le jour du solstice d’hiver, une autre conjonction serrée des trois astres est attendue.

Par ailleurs, le mois de novembre réserve un dernier rapprochement céleste impliquant la Lune et une planète : le jeudi 26, c’est avec Mars, repérable à son éclat orangé, qu’elle est en conjonction.

Partager sur les réseaux sociaux

La suite en vidéo