Dans la nuit du 16 au 17 novembre 2020, la mission Crew-1 de SpaceX et de la Nasa est arrivée dans la Station spatiale internationale. Voici comment revoir cet événement.

Le décollage de la mission Crew-1 s’est déroulé comme prévu, dans la nuit du 15 au 16 novembre 2020. Les astronautes, installés à bord de la capsule de SpaceX, ont ensuite fait route vers la Station spatiale internationale. Leur arrivée vers l’ISS et l’amarrage de la capsule ont été diffusés en direct. Il fallait néanmoins se lever tôt pour y assister. Si vous dormiez encore, sachez que vous pouvez revoir l’événement.

  • Quoi ? L’arrivée de la mission Crew-1 dans l’ISS.
  • Quand ? Vers 5 heures du matin le mardi 17 novembre (heure de Paris).
  • Où ? En orbite terrestre basse, où évolue l’ISS. L’événement est à revoir sur YouTube, dans une vidéo de la Nasa.
  • Que voit-on ? L’amarrage de la capsule Crew Dragon de SpaceX à la Station spatiale internationale (au niveau du module Harmony).
L’équipage de la mission Crew-1. // Source : Flickr/CC/Nasa HQ Photo

Première mission opérationnelle vers l’ISS pour SpaceX

Avec Crew-1, SpaceX réalise sa première mission opérationnelle vers la Station spatiale internationale, avec un équipage à bord de la capsule Crew Dragon. En mai dernier, un premier vol habité vers l’ISS avait déjà eu lieu pour SpaceX et la Nasa : il s’agissait de la mission Crew Demo 2, qui devait constituer un essai pour qualifier la capacité de SpaceX à opérer ce type de mission.

Cette fois-ci, quatre astronautes étaient à bord : Victor Glover Jr, Michael Hopkins, Shannon Walker (deux Américains et une Américaine) et Soichi Noguri (un Japonais). La capsule peut théoriquement accueillir davantage de passagers — trois. En 2021, lors d’un prochain vol opéré par SpaceX vers l’ISS, le Français Thomas Pesquet sera à bord.

La réussite de ce premier vol habité opérationnel vers l’ISS de SpaceX est symbolique pour les États-Unis. Désormais, la Nasa s’assure un accès autonome à la station. Depuis 2011, l’agence était dépendante de la Russie pour envoyer les astronautes en orbite terrestre basse dans l’ISS. Pour la première fois, des astronautes entament une mission scientifique d’une durée de 6 mois dans la station, pour laquelle ils ont été transportés par SpaceX.

Partager sur les réseaux sociaux

La suite en vidéo