L’agence spatiale américaine a publié une vidéo amusante pour décrire les effets d’un voyage spatial quasiment à la vitesse de la lumière. À cette vitesse, la perception du temps et de l’espace serait bien différente.

Que se passerait-il si l’on pouvait voyager à presque 300 000 kilomètres par seconde, c’est-à-dire la vitesse de la lumière dans le vide ? Dans une vidéo très mignonne publiée le 14 août 2020, la Nasa a expliqué quels seraient les effets d’un tel voyage.

L’agence spatiale y met en scène un extraterrestre aventureux, qui prévoit ses vacances dans l’espace : son vaisseau est équipé pour voyager quasiment à la vitesse de la lumière. « Beaucoup de choses étranges peuvent se produire, comme la déformation du temps et l’espace », prévient le narrateur en anglais. Par exemple, si l’on suppose que l’on voyage à 90 % de la vitesse de la lumière, il ne faudrait qu’un peu plus de la moitié du temps nécessaire pour atteindre une destination, par rapport au temps qui s’écoule sur la planète de départ.

Le voyage n'aurait duré que 3 ans, tandis que 5 ans se seraient écoulés sur la planète de départ. // Source : Capture d'écran YouTube Nasa Goddard

Le voyage n'aurait duré que 3 ans, tandis que 5 ans se seraient écoulés sur la planète de départ.

Source : Capture d'écran YouTube Nasa Goddard

Attention aux atomes d’hydrogène

Autre élément à prendre en considération : les atomes d’hydrogène rencontrés lors du voyage, qui ne poseraient pas de problème en temps normal, deviendraient des « particules dangereuses ». Il faudrait donc équiper le vaisseau d’un bouclier protecteur pour éviter qu’il ne s’embrase (et son équipage avec). Par ailleurs, la Nasa précise que le vaisseau ne devrait pas accélérer trop vite pour atteindre quasiment la vitesse de la lumière, pour éviter un incident.

Combien de temps faudrait-il pour voyager à travers l’Univers ? À bord d’un vaisseau évoluant à cette vitesse, la Nasa indique qu’il faudrait 9 mois et demi pour se déplacer de la Terre vers les abords du système solaire. Mais, depuis la Terre, ce voyage paraitrait durer plus longtemps, plus d’un an et demi.

Pour aller jusqu’au prochain système planétaire, Proxima Centauri, il faudrait passer un peu plus de deux ans à bord du vaisseau spatial. Quant à Andromède, notre plus grande galaxie voisine, il faudrait compter plus d’un million d’années de voyage à une vitesse proche de celle de la lumière.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.