Environ 300 000 kilomètres par seconde : difficile de se représenter la vitesse de la lumière dans le vide (dont la valeur exacte est 299 792 458 mètres par seconde). Une nouvelle animation du planétologue James O’Donoghue de la Jaxa (l’agence spatiale japonaise), aide à se rendre compte de la distance parcourue par la lumière entre la Terre et Mars.
Publiée sur Twitter le 19 mai 2020, cette brève vidéo est aussi accessible dans une version un peu plus longue, sur YouTube. L’idée du scientifique est de montrer le trajet parcouru par des impulsions lumineuses, émises depuis notre planète en direction de la Lune puis de la planète rouge.
Earth to Moon & Mars at the speed of light
— Dr James O'Donoghue (@physicsJ) May 19, 2020
Light pulses emitted every 3.336 seconds so they're separated by 1 million km. Twitter video is limited to 2min 20sec so I WARP at 1 min in. Just think, our nearest star Alpha Centauri is a further 4.22 YEARS further away at this speed! pic.twitter.com/ydYEy2IKls
La vidéo commence avec une vue de la Terre, puis celle-ci s’éloigne progressivement. « Des impulsions lumineuses sont émises toutes les 3,336 secondes, elles sont donc séparées par 1 million de kilomètres. […] Pensez-y, notre étoile la plus proche Alpha Centauri est encore 4,22 ans plus loin à cette vitesse ! », commente le scientifique.
3 minutes et 2 secondes de la Terre vers Mars
On voit d’abord que de la surface de la Terre à celle de la Lune, il faut 1,25 seconde pour que l’impulsion lumineuse se déplace. Pour rappel, la Lune et la Terre sont séparées par 384 000 kilomètres en moyenne. Pour voyager jusqu’à Mars, il faut à l’impulsion lumineuse 3 minutes et 2 secondes, lorsque la planète est à son point le plus rapproché de la Terre, soit 54,6 millions de kilomètres.

La Terre, la Lune et Mars ne sont pas à l'échelle pour que l'on puisse les distinguer.
Source : Capture d'écran YouTube Dr James O'DonoghueD’une certaine manière, cette animation montre bien « à quel point la vitesse de la lumière est lente », comme on peut le lire dans l’une des réponses adressées à James O’Donoghue sur Twitter. Elle aide à se représenter un peu mieux l’immensité de l’espace, dans lequel la lumière se déplace à son rythme.
Sur Twitter, James O’Donoghue publie régulièrement des animations qui aident à se représenter les mouvements des corps célestes. Il a ainsi montré pourquoi il n’est pas 100 % exact de dire que les planètes orbitent autour du Soleil.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !