Le dimanche 21 juin 2020, une partie du globe a pu contempler une éclipse annulaire de Soleil. L'événement astronomique, qui n'était malheureusement pas visible depuis la France, a été photographié à plusieurs reprises.

Une partie de la planète a pu assister ce 21 juin 2020 à une éclipse annulaire de Soleil. La Lune est passée devant le Soleil, laissant voir un « anneau de feu » lors du maximum de l’événement. Visible en Afrique et en Asie, cette éclipse a été immortalisée en vidéo et photos. Si, en France, vous n’avez pas pu profiter du spectacle, des images très impressionnantes ont été immortalisées.

Le site Astronomy Picture of the Day, hébergé par la Nasa, a publié ce 22 juin une image, obtenue à partie de plusieurs clichés capturés au cours de l’éclipse. Les stries noires que l’on peut voir sur l’image sont en fait les « ombres inversées des montagnes aux extrémités de la Lune ». C’est parce que la Lune n’a pas dissimulé entièrement le Soleil au cours de cette éclipse qu’un tel résultat a pu être obtenu.

Les stries foncées correspondent aux montagnes lunaires. // Source : APOD, Wang Letian (Eyes at Night) (photo recadrée)

Une partie de l’Inde pouvait assister au spectacle. L’image suivante est un montage, réalisé à partir de trois vues de l’éclipse annulaire de Soleil, correspondant à des moments d’observation différents.

View this post on Instagram

The Ring Of Fire ! 🔥 #solareclipse2020 ➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖ #capturedoncanon @canonindia_official . . ps- Merge 3 Images in photoshop to get this result. ☺ . . . . . . . . . . ➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖ #solareclipse #solarsystem #solarenergy #eclipse #nature #nasa #isro #astronomy #astrophotography #world_photography_hub #shutterhubindia #coloursofindia #_m_o_i #_coi #_soi #storiesofindia #photographers_of_india #indiapictures #indianphotos #indianphotography #_ipc #oph #indianphotographyclub #photographersteam #photoshop #f4fofficial #_woi #yourshot_india @photographers_of_india @stories.of.india @colours.of.india @memories.of.india @indian.photography @indiapictures

A post shared by Surya Chauhan || INDIA 🇮🇳 (@the.pixel.eye) on

Cette autre image montre un instant de l’éclipse, vue de Taiwan. Le Soleil apparaît comme un fin croissant, en grande partie dissimulé par la Lune, au milieu d’un ciel nuageux.

L’éclipse vue de Taïwan. // Source : Flickr/CC/Earthbound-D (photo recadrée)

Depuis Séoul, en Corée du Sud, l’éclipse était visible partiellement. Le cliché suivant illustre, à l’aide d’un montage, les différentes étapes de cet événement céleste.

Étapes de l’éclipse partielle, vues de Séoul. // Source : Flickr/CC/Michael Kim (photo recadrée et modifiée)

L’AFP a également publié plusieurs clichés de l’événement sur Twitter, le 21 juin.

Comment revoir cette éclipse ?

Il est possible de revoir l’événement en vidéo, sur la chaîne YouTube de l’astronome italien Gianluca Masi, créateur du Virtual Telescope Project. Le scientifique a suivi l’éclipse annulaire en direct, pendant 2 heures.

À quoi ressemblait l’éclipse vue depuis l’espace ?

Il est enfin intéressant de découvrir à quoi ressemblait l’événement, observé depuis l’espace. L’astronaute canadien Chris Hadfield a partagé ce 22 juin sur Twitter des images de l’ombre de la Lune projetée sur la Terre au cours de l’éclipse annulaire. Les clichés ont été obtenus par le satellite météorologique Himawari 8 de l’Agence météorologique du Japon.

La prochaine éclipse de Soleil aura lieu le 14 décembre 2020. Cette fois-ci, ce sont le Chili et l’Argentine qui pourront profiter du spectacle d’une éclipse totale de Soleil.

Partager sur les réseaux sociaux