Une nouvelle « mini-lune » a été identifié en orbite autour de la Terre. Cet objet, nommé 2020 CD3, a été temporairement capturé par notre planète. Que sait-on de lui ?

La Terre a une nouvelle « mini-lune ». La présence de cet « objet temporairement capturé » par notre planète a été confirmée le 25 février 2020 par le Centre des planètes mineures. L’objet, nommé « 2020 CD3 » (provisoirement désigné C26FED2), est temporairement lié à la Terre. Il a été découvert le 15 février par un astronome, Kacper Wierzchos, qui a parlé de sa trouvaille sur Twitter.

L’astronome indique que l’objet s’est positionné sur l’orbite de la Terre il y a 3 ans. Le tracé de son parcours autour de notre planète a été schématisé par Tony Dunn, astronome amateur et professeur de physique au lycée Archbishop Riordan (à San Francisco).

L'orbite de 2020 CD3 depuis début 2019. // Source : Capture d'écran orbitsimulator

L'orbite de 2020 CD3 depuis début 2019.

Source : Capture d'écran orbitsimulator

Que sait-on de cette nouvelle « mini-lune » ? Pour l’instant, très peu de choses. 2020 CD3 est un objet petit et à la luminosité assez faible, relève EarthSky. Toutes les informations dont on dispose à son sujet sont celles tweetées par son découvreur : vous pouvez suivre ses publications sur le compte Twitter @WierzchosKacper.

2020 CD3 a été découvert dans le cadre du projet Catalina Sky Survey (CSS), un relevé astronomique de comètes, d’astéroïdes et qui sert aussi à rechercher des objets géocroiseurs (dont l’orbite est à proximité de l’orbite terrestre). D’après Kacper Wierzchos, le diamètre de l’objet est situé entre 1,9 et 3,5 mètres.

La deuxième « mini-lune » connue en orbite

« Ce n’est que le deuxième astéroïde connu en orbite autour de la Terre », commente le scientifique. Le premier objet auquel il fait référence est 2006 RH120, un astéroïde de 4 mètres de diamètre resté en orbite autour de la Terre pendant 18 mois, entre 2006 et 2007.

Un autre objet s’est fait remarquer en 2016 : une boule de feu a été observée au dessus de l’Australie. Selon une équipe de scientifiques, cet objet pourrait aussi être classé dans la catégorie des « mini-lunes » car il aurait pu être capturé temporairement avant de heurter l’atmosphère terrestre.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !