Le site de l’impact de l’atterrisseur Vikram a été retrouvé : il a été photographié, a annoncé la Nasa le 2 décembre 2019. Le cliché permet de voir la zone où s’est crashé l’appareil, ainsi que l’emplacement des débris probablement liés à cette collision (en vert sur la photo ci-dessous).
Vikram faisait partie de la mission Chandrayaan-2, menée par l’agence spatiale indienne, l’ISRO (Organisation indienne de recherche spatiale). L’orbiteur, qui embarquait à son bord l’atterrisseur et un astromobile, a décollé en juillet 2019. Vikram devait se poser sur le sol lunaire au début du mois de septembre mais l’agence spatiale indienne a perdu le contact avec l’atterrisseur au cours de sa descente.
Comment le site du crash a-t-il été identifié ?
Outre les débris de la sonde, le cliché indique en vert les endroits du sol lunaire qui ont été perturbés par l’impact de Vikram. Lors du crash, une petite partie du régolithe (la fine poussière qui recouvre la Lune) a visiblement été retournée. Plusieurs images ont été utilisées pour obtenir ce cliché. La surface de la Lune a été photographiée par la sonde spatiale Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO), développé par la Nasa. L’agence spatiale a partagé les photographies le 26 septembre et des internautes les ont téléchargées pour chercher les débris de Vikram.
Le « S » montre l’emplacement des débris qui ont été identifiés par Shanmuga Subramanian, un ingénieur en mécanique indien qui a interpellé la Nasa et l’ISRO sur Twitter au début du mois d’octobre. Shanmuga Subramanian a comparé une image prise avant et une autre prise après l’incident. La Nasa a confirmé l’emplacement à l’aide d’autres images prises les 14 et 15 octobre ainsi que le 11 novembre.
Des débris dispersés jusqu’à 750 mètres du lieu de l’impact
Les débris repérés par l’ingénieur en mécanique se situent à 750 mètres environ du site de l’impact. À la fin du mois de novembre, l’agence spatiale indienne a enfin admis que son atterrisseur s’est crashé sur la Lune, soit deux mois après l’incident. L’agence indiquait que la collision s’est produite à 500 mètres du lieu à l’origine prévu pour l’atterrissage.
Même si l’Inde a échoué à réaliser un alunissage, la mission Chandrayaan-2 n’est pas finie. Elle continue avec l’orbiteur, qui devrait continuer à envoyer des données scientifiques avec ses 8 instruments pendant encore plusieurs années. La durée de sa mission est allongée de 7 ans.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !