L'Agence spatiale américaine a dévoilé un panorama de Mars pris par le robot Curiosity. Le cliché, publié dans une version interactive sur YouTube, permet d'observer le paysage martien à 360°.

Depuis désormais six ans, Curiosity, envoyé sur Mars par la Nasa, explore la planète rouge. Étape après étape, le robot immortalise sa terre d’accueil et ses découvertes permettent aux scientifiques de poser de nouvelles hypothèses — sauf quand l’engin brûle accidentellement des échantillons. Le 6 septembre 2018, l’Agence spatiale américaine a publié une superbe image immortalisée par le rover.

Dans une vidéo sur YouTube, la Nasa montre un panorama de Mars à 360° constitué de photographies prises par Curiosity. Si vous utilisez un navigateur adapté, vous pouvez profiter de cette expérience interactive : en utilisant le curseur de votre souris, le paysage martien entourant le rover se dévoile.

Le cliché panoramique immortalisé par Curiosity le 9 août. // Source : NASA/JPL-Caltech/MSSS

Sur le plateau de Vera Rubin

L’agence spatiale précise que le cliché panoramique a été pris le 9 août dernier, alors que le robot se trouvait sur le plateau de Vera Rubin Ridge — du nom de l’astronome américaine. Afin que l’ensemble de la scène soit visible, la Nasa a ajusté les couleurs en faisant une balance des blancs : ainsi le panorama nous apparait comme si nous étions en train de regarder Mars, avec des conditions d’éclairage semblables à celles que nous avons sur Terre en plein jour.

Sur son site, la Nasa détaille les différents éléments que nous pouvons observer sur ce cliché. Le panorama permet de voir le ciel martien, assombri par une tempête de poussière. La vue à 360° inclut aussi l’outil MastCam, les deux caméras fixées en haut du mât du rover (à presque 2 mètres du sol). Curiosity a aussi pris en photo « Stoer », l’un des endroits où il a réalisé un forage.

Partager sur les réseaux sociaux