La CNIL prévoit de mener 550 contrôles d'ici la fin de l'année, dont une bonne partie en ligne. Côté high-tech, l'autorité mettra l'accent sur le paiement sans contact et les objets connectés "bien-être et santé".

Cette année encore, la commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) ne chômera pas. L'autorité administrative a dévoilé cette semaine son programme des contrôles pour l'année 2015 (même si celle-ci est déjà bien entamée) et celui-ci est bien plus dense que l'an passé : en tout, 550 vérifications sont prévues. C'est beaucoup plus qu'en 2014 (421).

La majorité des observations (350) de la CNIL s'effectuera directement sur place. Ce nombre inclut aussi les auditions que les membres de l'institution seront amenés à mener, ainsi que l'analyse des pièces qui leur seront fournies. Sujet très sensible, la vidéosurveillance représentera un bon quart des contrôles que prévoit de faire la commission lors de ses déplacements.

Le reste s'effectuera directement en ligne. 200 vérifications sont au programme. Rappelons que la loi du 17 mars 2014 relative à la consommation donne à la CNIL la faculté de procéder à des contrôles en ligne pour vérifier la conformité des traitements de données personnelles à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés et, le cas échéant, de dresser des procès-verbaux.

Si la commission ne s'interdit aucun sujet, elle va néanmoins privilégier certaines thématiques. Cette année, six sujets ont été retenus, dont le paiement sans contact et les objets connectés "bien-être et santé". En dehors du domaine high-tech, citons me fichier national des permis de conduire mis en œuvre par le ministère de l’Intérieur et les outils de mesure de fréquentation des lieux publics.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !