La mission PAZ prendra son envol ce jeudi 22 février à 15h17. Un lancement à suivre en direct.

Mise à jour : les satellites ont été correctement mis en orbite, la mission est un succès. SpaceX n’a pas récupéré la coiffe de la manière désirée, mais a tout de même réussi à la sauver dans la mesure où elle flottait dans l’eau.

Quelle est la mission ?

On parle depuis quelques années de faire arriver une connexion à Internet mondiale par la voie des airs. Google a ses ballons, Facebook a ses drones, SpaceX et d’autres ont des satellites.

Le premier prototype (deux versions à vrai dire) de satellite en orbite basse censé servir à diffuser une connexion à Internet doit être lancé le 22 février 2018. Les satellites se trouvent à bord d’une fusée Falcon 9 de SpaceX.

La fusée Falcon 9 embarquera également un satellite d’imagerie de la société Hisdesat. Vous pourrez retrouver le communiqué complet à cette adresse (PDF). Nom de code de la mission : PAZ

Le premier étage de la fusée a déjà été utilisé en août 2017. SpaceX ne tentera pas de le récupérer cette fois. En revanche, SpaceX tentera de récupérer la coiffe, une première.

Quand ?

Prévu initialement pour le 17 février puis le 21 février, le lancement aura lieu le 22 février 2018 à 15h17, heure de Paris (6 heures du matin, heure du pacifique). Le pas de tir désigné est celui de la base de l’Air Force de Vandenberg en Californie.

Comment suivre le lancement en direct

Comme d’habitude avec SpaceX, le lancement est retransmis directement sur la chaîne YouTube de l’entreprise ou sur le lecteur ci-dessous.

Partager sur les réseaux sociaux