La Chine a rattrapé l’Occident sur la durée des missions dans l’espace, avec des séjours de 6 mois régulièrement effectués par les taïkonautes. Mais un record se prépare pour 2026.

Tout est bien qui finit bien pour l’Agence chinoise des vols spatiaux habités. L’équipage de Shenzhou 20 a pu rentrer correctement sur Terre, avec une capsule fiable. Quant aux taïkonautes rattachés à la mission Shenzhou 21, ils ont pu en réceptionner une nouvelle qui leur servira dans 6 mois, quand viendra le temps de rentrer sur Terre.

L’Agence peut désormais penser à la suite, et notamment au programme qui est prévu en 2026. Dans un communiqué de presse paru le 25 novembre 2025, la CMSA (China Manned Space Agency) a évoqué les prochaines expéditions qui concerneront la station spatiale chinoise Tiangong, à savoir les missions Tianzhou 10, Shenzhou 23 et 24 et Mengzhou 1.

Vers une mission d’un an en une seule fois pour un membre de Shenzhou 23

C’est justement dans ce cadre que la CMSA prévoit un nouveau test qui va consister à garder un taïkonaute en orbite au-delà de la durée habituelle de séjour dans Tiangong. Cela concernera la mission Shenzhou 23, qui doit en principe débuter en avril 2026 — au moment où l’équipage de Shenzhou 21 reviendra sur Terre, à l’issue de ses 6 mois.

« Un astronaute de l’équipage du vol Shenzhou 23 mènera une expérience de séjour de longue durée, d’une durée supérieure à un an », est-il ainsi spécifié dans la documentation de la CMSA. Les deux autres membres de la mission, eux, devraient rentrer aux alentours d’octobre 2026 — ils seront alors remplacés par l’équipage de Shenzhou 24.

Cette période d’un an est la suite logique d’un mouvement visible dès le début des missions Shenzhou. Ainsi, les premiers séjours ne duraient jamais plus d’une semaine pour Shenzhou 1 à 7, avant de passer à des séquences de deux à quatre semaines jusqu’à Shenzhou 11. Mais le vrai tournant a eu lieu avec l’arrivée de Tiangong.

Tiangong
Tiangong. // Source : Shujianyang

Rattrapage de l’Occident

Ainsi, la Chine a commencé au début de la décennie 2020 à franchement rallonger la durée des missions. Shenzhou 12 est passé à trois mois, puis toutes les suivantes sont passées au standard des six mois — ce faisant, la Chine a rattrapé l’Occident, puisque les séjours dans l’ISS durent aussi près de 6 mois.

De fait, Shenzhou 23 va pousser le bouchon encore plus loin, en doublant le temps que va passer un Chinois à bord de Tiangong en une seule fois. De fait, le taïkonaute sélectionné devrait établir un record pour le programme spatial chinois, car aucun d’entre eux n’est resté aussi longtemps en orbite lors d’une seule et même mission.

Dans ce domaine, le top 10 des séjours les plus longs dans l’espace en une seule fois est entièrement occupé par des Américains et des Russes (et des Soviétiques du temps de l’URSS). Si le taïkonaute tient effectivement toute une année, il devrait a minimum entrer dans le top 5. Et permettre à la Chine de s’aligner sur les deux grandes puissances spatiales historiques.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !