Les membres des missions habitées Shenzhou-20 et Shenzhou-21 ont pu profiter du premier barbecue spatial le 4 novembre 2025, grâce à un nouveau four installé à bord de la Station spatiale chinoise. Ce festin a été organisé alors que les astronautes de Shenzhou-20 – rejoints par leurs successeurs le 31 octobre pour une durée de six mois – devaient retourner sur la Terre le lendemain.
Ailes de poulet et steak au menu
Dans des vidéos diffusées par le Centre des astronautes de Chine (ACC), les taïkonautes placent des ailes de poulet dans un récipient grillagé spécialement conçu pour l’espace. Ils le déposent ensuite dans un petit compartiment avec une porte, intégré dans la paroi de la station spatiale. Au bout de 28 minutes de cuisson, les ailes sont prêtes. Dans le même élan, Wang Jie (Shenzhou-20) et Wu Fei (Shenzhou-21) ont préparé un steak au poivre noir à l’attention de Chen Dong, le commandant de la mission Shenzhou-20.
Entre vitrine technologique et appareil de réconfort domestique, le four à micro-ondes en microgravité de Tiangong – surnom chinois de la Station spatiale chinoise qui signifie « palais céleste » – assure une cuisson uniforme et sans fumée, sans solliciter le réseau électrique local. Une hotte aspirante intégrée purifie le monoxyde de carbone généré durant la cuisson, de sorte qu’aucune fumée ni effluve ne s’en échappe.
Une nouvelle technologie pour plus de confort
Comme l’explique Liu Weibo, chercheur à l’ACC, dans le South China Morning Post, la préparation des aliments en orbite doit s’effectuer sans émission de fumées pour respecter les normes de la station relatives aux effluents de cuisson. Il précise en outre que le four a été conçu pour assurer 500 cycles de fonctionnement. « Notre motivation, c’est l’amour des Chinois pour les plats fraîchement préparés », assure Liu Weibo.
Ce n’est cependant pas la première fois qu’une cuisson intervient dans l’espace. Des astronautes avaient préparé des cookies spatiaux en 2019. Ils avaient alors cuit les biscuits grâce à un prototype de four en apesanteur, démontrant que la cuisson en orbite exige des temps plus conséquents qu’au sol. Là où, sur Terre, la cuisson de cookies requiert une vingtaine de minutes, l’orbite a imposé sa lenteur : les exemplaires les plus réussis ont nécessité deux heures de cuisson.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !











